Cette saison comme les précédentes, le Genève Volley demeure un club ouvert sur le monde ! Les nationalités sont très nombreuses dans le club, recoupant plus de 35 pays. L’Amérique (USA, Brésil, Argentine, Canada, Dominicaine…) est bien représentée, comme l’Afrique (Congo, Côte d’Ivoire, Tunisie, Algérie, Egypte…). L’Asie est présente (Chine, Mongolie, Philippines, Inde…), mais l’Océanie manque complètement à la collection.

Les pays européens sont presque tous représentés, du moins ceux de l’ouest. La France est sans surprise le pays étranger le plus représenté au sein du club devant l’Espagne, l’Italie et le Portugal. Mais les allemandes sont nombreuses, comme les kosovares. Quelques pays n’ont en revanche qu’un unique représentant, comme la Belgique, la Norvège ou la Macédoine du Nord.

Une autre particularité est le très grand nombre de double nationaux. Si le chiffre précis est difficile à déterminer, il peut être estimé à nettement plus de la moitié des membres ! Cette répartition est conforme à la répartition de la population genevoise, notre club n’en est donc que le reflet. Il n’empêche que ce magnifique brassage de cultures et d’origines fait partie de nos richesses comme de notre ADN. Le promouvoir est donc un signe de bonne santé et de retour à des valeurs de partage et de bienveillance – des valeurs dont notre monde a bien besoin ces temps.

Finalement peu importe l’origine, tant qu’on a le plaisir de jouer au volley !