Récits des chroniques des aventures volleyballistiques des U13 (2013-2014) du Genève Volley (Episode 2)

En cette froide et grisâtre journée du dernier jour du mois de novembre, les volleyeurs et volleyeuses de la catégorie U13 (2002 et plus jeunes) se retrouvaient à Henry-Dunant pour une nouvelle matinée pleine d’émotions ! Leur enthousiasme et leur joie de pratiquer leur sport favori allaient réchauffer l’atmosphère !

Avant cela, il a fallu ouvrir les yeux parce que se retrouver sur le terrain à 7h30 pour se renvoyer le ballon, cela fait tôt ! Il n’empêche que tout démarre bien tandis que les parents se goinfrent de croissants et s’enfilent des doses de caféine pour être également en pleine forme pour encourager et soutenir leur progéniture qui s’agite dans la fosse. Sceptiques ? Dommage, il aurait fallu être là au lieu de vous retourner sous la couette bien chaude avant d’enfiler vos pantoufles ! Si l’avenir appartient à ceux et celles qui se lavent tôt ! OUPS ! Pardon : Si l’avenir appartient à ceux et celles qui se lèvent tôt alors il risque d’être drôlement brillant pour ces enfants ! Pour moi, l’avenir, c’est plutôt dans le rétroviseur !!!!!

Revenons à nos histoires de ballons ! Aujourd’hui, à Genève Volley, c’est le minimum syndical ! Nos 2 équipes sont chacune composées de 4 joueuses en tout et pour tout en raison de bobos et maladie. C’est la belle vie pour les coachs qui n’ont pas besoin de se soucier de devoir faire des remplacements subtilo-tactiques et de devoir écouter ces *£ !?!!$##** !/ de parents qui vont vouloir leur expliquer que leur enfant si génial est la future star et qu’il devrait jouer plus et que le coach devrait faire ci, faire ça alors que la future étoile ne sait même pas où est la gauche de la droite (Pour les incultes : la gauche, c’est la main où le pouce est à droite !) Allez, je rigole ? Que ferait-on sans vous chers parents ?

Passons donc à nos équipes !

GEV 1 : GARE AU KRACH ! LES ACTIONS REMONTENT !

À chaque sortie de notre équipe, on progresse à grands pas ! La dernière fois, on a découvert qu’on n’avait pas utilisé les bons ballons à l’entraînement ! Merci, coach (c’est le type qui a reçu le prix 2013 de promotion de la relève par Swiss Volley, comme quoi cela ne veut pas vraiment dire grand-chose ou alors c’est tellement subtil que personne ne comprendra cette ruse digne de Machiavel !). Cette fois, nouvelle découverte ! On n’est pas obligé de renvoyer directement le ballon chez les autres et de se faire traiter de fossoyeur du volley par les autres entraîneurs ! On construit, enfin, on essaie et aussi bizarre qu’étrange, cela fonctionne de temps en temps.

Il faut dire que nous avons fait faire une rotation de 45o dans le plan horizontal de notre dispositif stratégique (rappel mathématique : la rotation conserve les distances et les angles ! La semaine prochaine, on parlera de la résolution des équations du 2ème degré !). Cerise sur le gâteau ! Soyons fous et hop ! Voilà que le coach demande à ses joueuses d’effectuer des services par le haut en cas de série ! Et cela passe … parfois ! Trop facile ! Du coup, à notre prochaine sortie nous programmons d’effectuer des attaques depuis la zone arrière ainsi que des combinaisons comme la croix ou l’ascenseur ! Tremblez adversaires !

La dernière rencontre est carrément le premier match international de ces joueuses puisque nous rencontrons Ferney !

Au bilan, l’équipe gagne 3 de ses 4 matchs contre SSO 2, Chênois Garçons, GEV 2 (voir plus loin) – mais pas contre Ferney !

GEV 2 : LA RACLEE AVANT LA RACLETTE

Pour les plus jeunes, dure matinée ! Les matchs se sont enchaînés ainsi que les défaites. En effet, même pas un petit set à se mettre sous la dent ! Il ne manque pas grand-chose puisque l’équipe marque de nombreux points dans chaque set et qu’elle est tout sauf ridicule ! Patience, patience, leur tour viendra puisqu’elles sont toutes encore très jeunes et qu’elles ont une énorme envie de progresser et de s’améliorer (« Pourquoi est-ce qu’on ne joue pas comme l’autre équipe ? »).

Alors, voici de quoi faire méditer quelque peu ces jeunes têtes bien faites :

– «  Il faut donner du temps au temps. » (Don Quichotte – Miguel de Cervantès).
– «  Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. » (Le lièvre et la tortue – Jean de la Fontaine).
– «  Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient satin » (Proverbe chinois).
– «  l’abus de proverbes peut provoquer de la somnolence chez le lecteur » (Note du webmaster).

Il y a quand même eu un match un peu spécial lorsque nos 2 équipes se sont rencontrées dans un terrible choc fratricide (On ne dit pas soeuricide, même si c’est des filles, cela prouve bien que la violence est l’apanage des hommes !). Les jeunettes ont vite compris la situation et ont décidé avec une grandeur d’âme inégalée de jouer avec le frein à main tiré pour laisser gagner ces grandes bringues sinon ces dernières allaient pleurer toutes les larmes de leur corps durant 40 jours et 40 nuits (Je crois que j’en fais un peu trop !). On en reparlera la semaine prochaine à l’entraînement !

Finalement, on s’incline contre SSO 2, Chênois Garçons, GEV 1 (voir plus haut) et Ferney ! Evidemment, puisqu’on était dans le même groupe !

La matinée se termine en fait plutôt au milieu de l’après-midi. Nos joueuses sont dans un état tel qu’elles pourraient sans problèmes jouer les figurantes dans « Le retour des morts-vivants ». Hagardes (du Nord), livides avec un regard halluciné, ce sont de vrais zombies ! Un peu de repos, un  petit casse-croûte et les voici toujours à Henry-Dunant pour assister et encourager les joueuses de la première équipe qui rencontrent le VB Therwil pour le match au sommet de cette journée de championnat de LNB du groupe Ouest. Jolie rencontre très disputée avec, à la clé, une victoire pour Genève Volley qui leur permet de construire des rêves pour l’avenir !

Fini ?? Hé non ! Tout cela se termine sur une note conviviale : La raclette ! Cet évènement gastronomique tant attendu réunit membres, amis, partenaires, pommes de terre et cornichons ! Dans une ambiance détendue, on échange des propos mais pas de coups, par contre on en boit, on refait le monde, bref un bon moment ! Alors que des parents indignes tentent de soudoyer le coach pour qu’il les débarrasse de leur petit monstre pendant quelques jours (« C’est vrai qu’il y aurait un camp à La Barbade ???), deux p’tits bouts de ces volleyeuses sont à nouveau dans la salle pour échanges des ballons avec Tara (la passeuse de la première équipe) ! Elles ont déjà tout compris et se sont adressées à notre experte pour apprendre !

Bon, ASSEZ, j’vais me coucher !                                                          JJvD