La journée fut longue et riche en événements pour notre équipe féminine U19, passée par tous les états d’âme, et qui s’était qualifiée facilement pour ce 2e tour du Championnat Suisse 2023 lors de la première manche il y a un mois.

Les filles encadrées par Cristina Parente et par Andi Vollmer ont tout d’abord remporté leur premier match de la journée sans coup férir sur le score de 2:0 contre Züri Unterland (25:18 et 25:22), non sans se faire un peu peur dans le 2e set, les grandes zurichoises opposant une résistance acharnée sur chaque ballon.

La pièce de résistance fut le 2e match de la journée contre Volley Lugano, sans doute le grand favori au titre dans un mois à Neuchâtel. Après un premier set extrêmement tendu où les deux équipes se sont rendus point sur point, ce sont les tessinoises qui l’emportent à l’arraché, par 25:23. Nos filles sont sous le choc et craquent dans le 2e set, 25:15. La qualification directe est largement compromise.

Lors du 2e match contre Sm’Aesch Pfeffingen, le scénario se répète dans chacun des deux sets : les entrées en matière sont un peu lentes, mais le moteur diesel est régulier, et finalement l’équipe s’impose somme toute assez facilement 2:0 (25:14 et 25:17). Les luganaises ayant pris un set (25:14) contre Züri Unterland, nous sommes assurés d’être deuxième et donc de n’affronter que le 3e de l’autre groupe. Ce sera finalement Volley Köniz, suite au reveil de Volley Toggenburg, pourtant mal parti dans son dernier match avant de se réveiller à l’ultime moment pour prendre deux points lui permettant de souffler la 2e place aux Bernoises.

En barrage, le premier set est longtemps indécis, mais à mi-set, les genevoises s’envolent et remportent la mise finalement sans trop trembler sur le score de 25:18. Le dernier set est alors une formalité, car autant les bernoises s’écroulent que les genevoises élèvent leur niveau de jeu de manière spectaculaire, avec à la clé une victoire 25:13 et la qualification au bout de la route.

C’est donc une qualification fantastique pour les genevoises, qui auront l’occasion de participer au Final-4 où elles commenceront par une demi-finale qui les opposera à BTV Aarau (et donc à notre ancienne coach de la LNA Aïda Shouk…), ce sera le samedi 6 mai prochain, avant on l’espère bien sûr la finale le lendemain dimanche 7 mai à Neuchâtel. Bravo à tout le groupe et bonne chance pour la suite !

Résultats

Site du Final-4

En haut (de g. à dr.) : Cristina, Andi, Daphné, Mirjam, Léa, Ela, Sally, Lilly – En bas (g. à dr.) : Yasmina, Michelle, Shayna, Magda, Eleonora, Natalia