Personne ne l’ignore : la situation internationale est très difficile pour de nombreux pays, dont les ressortissants sont jetés sur les routes de l’exil – que ce soit par la guerre ou par la répression des autorités. Certains pays comme la Syrie ou l’Érythrée, l’Iraq ou l’Afghanistan, connaissent des situations tragiques depuis plusieurs années.

Genève comme toutes les villes du monde accueille de nombreux migrants de tous horizons. Parfois juste de passage en route pour ailleurs, parfois fixés ici et pour longtemps sans doute, ces gens habitent dans des structures mises à disposition par les instances officielles – et souvent, s’ennuient ferme la journée.

Dans ce cadre, l’Hospice général de Genève et le Genève Volley ont collaboré pour mettre sur pied une activité d’entraînement au volleyball, destiné aux femmes migrantes. En effet, ce sont elles qui ont le moins de choix d’activités possibles, et jusqu’ici, aucune activité sportive n’était proposée. Tout d’abord sous forme d’expérience pendant deux mois, qui se termine sur un petit tournoi, ces entraînements ont démontré qu’il y avait un intérêt et que la pratique sportive permet bien de soutenir l’intégration et le développement personnel pour ces femmes. C’est ainsi que nous avons mis à disposition le terrain de la Ligue Nationale B du lundi soir, cet entraînement n’ayant pas lieu le lundi soir de Pâques à juin. Et c’est notre entraîneur Julie Gatefin qui a pris en charge ces jeunes femmes, soutenue par Andrew Young notre administrateur, Elodie Pietersen de la F3 qui est assistante sociale à l’Hospice et dont les connaissances et l’intérêt ont également permis de porter ce projet, et par un civiliste dépêché par l’Hospice, Josué. Merci à eux tous !

C’est le samedi 4 juin dernier que cette première partie de l’expérience s’est achevée, par un petit tournoi amical mélangé, avec l’aide de joueuses des équipes F3 et F4 du club. Après quelques matches fort disputés, un rapide échange alimentaire en commun a permis de faire un peu mieux connaissance.

L’expérience ayant été un franc succès, le GEV et l’Hospice vont entamer des discussions pour reconduire le projet, mais sur une base pérènne pour la totalité de la saison prochaine. On vous tiendra au courant de la date du tournoi, car on espère alors que vous serez nombreux et nombreuses à venir soit jouer, soit soutenir cette activité particulière.

Le Genève Volley est particulièrement fière de s’investir pour l’intégration et pour le développement d’activités de ce type. Notre comité se tient à disposition des membres pour tout complément d’information. Bravo à nos membres qui se sont investis pour l’organisation de cette activité et aux membres des équipes qui l’ont soutenue d’une manière ou d’une autre, en particulier la F3 qui a été active et accompagnante dans ce processus.

Le groupe à l'entraînement avec Julie

Le groupe à l’entraînement avec Julie

Affiche du tournoi

Affiche du tournoi

Les participantes au tournoi

Les participantes au tournoi

À l'attaque - certaines participantes avaient quelques notions de volley

À l’attaque – certaines participantes avaient quelques notions de volley

Et les dames des équipes F3 et F4 étaient bien présentes aussi

Et les dames des équipes F3 et F4 étaient bien présentes aussi