Il a fallu attendre 13 ans pour que cela arrive à nouveau ! La dernière fois que le Genève Volley a connu les joies de la demi-finale de Coupe Suisse, c’était en 2011. À l’époque, c’était le grand Voléro Zürich qui dominait le monde du volleyball féminin en Suisse – et le tirage au sort nous les désigne, bien entendu.
Et malgré le gain d’un set, ce qui était déjà un exploit en soi, les joueuses de Linzy Kearney avaient dû baisser pavillon. Quand à notre dernière finale de Coupe Suisse, elle remonte à 34 ans ! En effet, c’est en 1990 que notre équipe, qui comprenait alors Yang Xilan et une armada soviétique, avait accédé à la finale, malheureusement perdue contre le BTV Lucerne.
C’est donc une immense joie pour le club de participer à nouveau aux demi-finales de la Coupe Suisse. Une place en finale sera difficile à atteindre, mais on y croit ! L’équipe a montré du caractère cette saison et a réussi à battre des grosses écuries. C’est donc le moment où jamais…
Sous l’impulsion de sa capitainet et Top Scorer La Mobilière Jody Larson, les genevoises ont tenu la baraque dans un match de tous les possibles. Si la partie n’a pas atteint des sommets de qualité technique, elle a en revanche prévalu par un scénario hitchcockien qu’Alfred n’aurait pas renié. Le 5e set fut à l’image de la partie ! Ayant mal démarré, les vaudoises font la route en tête, mais calent juste avant le changement de camp et se font doubler, Genève mène au moment de tourner.
Puis les vaudoises se resaississent et prennent même un point d’avance, vite effacé toutefois. Et alors qu’on se demande qui va l’emporter, l’entrée de Natalia Nowak au service se transforme en changement inespéré, avec deux services gagnants et un autre qui met assez en difficulté Cheseaux pour permettre aux genevoises de l’emporter ! Bravo à toute l’équipe et rendez-vous lundi pour le tirage au sort des demi-finales.
VBC Cheseaux : Genève Volley 2:3 (25:21, 20:25, 22:25, 25:22, 11:15)