C’est ce weekend qu’ont eu lieu à Saint-Gall les championnats suisses des SAR (sélections des associations régionales), où l’an dernier notre équipe avait terminé au 2e rang.

Dans cette sélection 2023-2024, il y avait quatre joueuses du Genève Volley, à savoir Kelya, Laura, Isabella et Helena. Il aurait dû y avoir aussi Elisa, mais blessée, elle a dû renoncer.

Emmenée par nos entraîneurs Virginia Baudino Garcia et Franck Pippia, le groupe a passé une première journée victorieuse, en remportant ses trois rencontres et en gagnant son groupe, ce qui lui évitait le match de barrage pour aller en quarts de finales.

Mais pas de chance au tirage, comme on dit, puisqu’en quarts, les genevoises sont tombées contre l’équipe de Jura-Seeland, étonnament pas première de son groupe ayant perdu contre Bâle le derby du Jura.

Et malgré le gain du premier set 25:18, les genevoises ont finit par s’avouer battues 2:1 en perdant les deux suivants 15:25 et 11:15. Les seelandaises iront ensuite au bout de l’exercice et remporteront le tournoi en battant en finale à nouveau Bâle !

En perdant en quarts, on ne peut plus prétendre qu’à la cinquième place au mieux… ce que les genevoises ont néanmoins fait, en écartant d’abord Argovie (2:1 dont un 15:4 au tie-break…) et ensuite Neuchâtel (2:0) pour nourrir quelques regrets de ne pas avoir été plus réveillées pour le premier match du dimanche matin, si capital dans ce tournoi SAR !

Il faut aussi relever la très belle performance des garçons, qui après deux titres de suite ont terminé deuxième, battus par Bâle en finale, leur première défaite en SAR en trois ans…

Bravo aux deux équipes et à leurs encadrants, c’est néanmoins une belle performance d’ensemble avec seulement deux défaites en 11 matches sur l’ensemble du weekend.