Désignée MVP deux fois en ce mois de décembre, Florien Reesink est en passe de devenir l’un des piliers du Genève Volley en cette saison 2023-2024.

Il n’y a pratiquement pas un set qui ne passe sans qu’elle ne réalise plusieurs exploits – son sens de l’anticipation et ses réflexes stupéfiants, desservis par une qualité technique exceptionnelle, avaient déjà séduit son sélectionneur national. Ses débuts de volleyeuses, elle les doit à son frère et sa sœur, tous deux joueurs, qu’elle suivait souvent en douce à la salle dès l’âge de 6 ans… Elle finit par les rejoindre en club.

Douée, elle est rapidement repérée et se retrouve sélectionnée dans les programmes de formation nationaux. Elle quitte la maison à 15 ans et intègre un centre national, dans une autre région, pour pouvoir progresser. Elle y vivra deux ans. Florien a commencé sa carrière en championnat dans son pays natal, les Pays-Bas, où elle a joué notamment pour Apollo 8, club de Borne, sa ville natale, qui est dans la région d’Enschede tout à l’est contre la frontière allemande. Elle a ensuite passé une saison en Allemagne au SC Potsdam, où elle a terminé vice-championne et a remporté la Super-Coupe.

Elle ensuite recrutée par le Genève Volley au printemps 2023 pour la nouvelle saison. En concurrence dans son équipe en Allemagne, Florien souhaitait trouver plus de temps de jeu et a accepté de changer pour tenir les arrières des genevoises comme titulaire. À part sa vie en club, elle fera rapidement partie des sélections jeunesse de son pays, avant d’obtenir sa première sélection à 21 ans en équipe première, juste avant le COVID, et participera au premier tour de la VNL cette année-là.

Puis, pandémie oblige, les activités sont restreintes, mais elle est à nouveau sélectionnée dès 2022 comme membre de l’équipe nationale, même si elle n’est pas titulaire. Un changement d’entraîneur cette année lui offre sa chance: il lui fait confiance et elle se retrouve sur le terrain comme titulaire après la VNL. C’est ainsi qu’elle tiendra les arrières de l’équipe pour le Championnat d’Europe, puis pour les qualifications aux Jeux Olympiques de Paris.

Lors de l’Euro, les Néerlandaises termineront à la surprise générale au troisième rang en battant 3:0 les tenantes du titre Italiennes dans une magnifique petite finale. En demi-finales contre les grandes favorites Serbes, elles ont pu mesurer qu’il ne leur manquait plus grand-chose pour redevenir un grand d’Europe, malgré une défaite 3:1.

L’analyse de ce résultat par Florien est édifiante: «Notre équipe est jeune et encore peu habituée aux grands rendez-vous internationaux, et le groupe a compris contre la Serbie qu’elle peut battre les meilleures du monde. Notre belle performance, malgré la défaite, nous a stimulé comme jamais. C’est ce qui nous a ensuite permis de remporter le bronze contre une équipe qui était donnée largement favorite! » Et si vous voulez revoir les meilleurs moments, c’est ici.