Les Championnats Suisses de la Relève 2024 démarrent ce dimanche 4 février, avec comme souvent, une journée qui se déroulera dans notre fief Henry-Dunant à Genève.
Rappelons le concept, en vigueur depuis une dizaine d’années maintenant. Chacune des 15 régions de Suisse peut envoyer son champion régional en Championnat Suisse, pour chacune des 4 catégories de jeunes (M15, M17, M19 et M23 pour les filles, M16, M18, M20, M23 pour les garçons). Les équipes sont réparties en 4 poules de 4 équipes, la répartition se calculant en relation avec les résultats des années précédentes, ce qui désigne des têtes de séries.
Lors de ce premier tour, deux équipes se qualifient par groupe. Un deuxième tour est alors organisé, composé de deux groupes de 4 équipes à nouveau. Les deux premiers de chaque groupe, soit les 4 meilleures équipes de la classe d’âge, se retrouvent alors pour le Final-Four, grand rassemblement national où se déroulent les demis-finales le samedi et les finales le dimanche. Cette saison, cet événement aura lieu à Aarau les 4 et 5 mai 2024.
Bien entendu, pour toutes les équipes, se qualifier pour le Final-Four est l’objectif avéré. Le Genève Volley réussit souvent bien dans cette compétition, avec de nombreuses participants ces dernières années et un titre en M17 en 2022.
Afin de permettre à Genève d’avoir une chance de bien se classer, SVRG prône des regroupements de joueuses de qualité au sein du club Champion Genevois si nécessaire. Ce soutien a été mis en place car dans d’autres cantons, les centres de formations régionaux sont souvent regroupés au sein d’un club donné et de ce fait, ipso facto se sont tous les meilleurs jeunes d’une catégorie d’âge donnée qui se retrouvent ensemble sous la même banière et il devient effectivement plus difficile d’être représentatif contre de telles équipes si les forces sont dispersées sur plusieurs clubs dans une Région.
Pour le championnat 2024, le Genève Volley aura deux équipes présentes dans le cadre de la compétition, qui ont toutes deux remporté le titre de Champion Genevois 2024 lors des tournois de sélection, il s’agit des M17 et M19.
Sous la conduite de Franck Pippia et de Claudia Oliveira Costa, qui est par ailleurs la responsable de l’Académie de Volleyball de Genève, les M17 voudront réussir à passer les deux tours et atteindre le Final-Four, ce qui serait un bel exploit pour cette équipe. La route sera néanmoins difficile et il faudra sortir le grand jeu pour passer les deux tours préliminaires. Au premier tour, les genevoises auront la chance de jouer à domicile, mais le groupe sera relevé avec Volley Köniz (BE), VFM Volley Franches-Montagnes (JU) et TSV Jona Volleyball (SG).
Avec comme encadrant Andreas Vollmer et Skander Ben Cheikh, les M19 ont bien l’intention d’atteindre le dernier carré, l’équipe en a les moyens. Certes, la concurrence est plus difficile chaque année, mais le groupe de notre entraîneur principal de LNA a du répondant et dans ses rangs plusieurs joueuses qui s’entraînent, et même jouent occasionnellement, avec la première équipe. La désignation des têtes de séries n’a toutefois pas facilité la tâche de l’équipe, puisqu’elle devra en découdre avec FriSpike, qui est l’équipe de l’Académie fribourgeoise de volleyball et qui illustre donc bien le problème du regroupement des talents dans une région, et deux équipes saint-galloises à savoir TSV Jona Volleyball et Volley Toggenburg, ces dernières constituant auss de redoutables adversaires dont les équipes juniors parviennent souvent jusqu’au Final-Four. De plus, la compétition se déroulera à Aarberg, certes dans le canton de Berne, mais hors des grandes lignes de transport, rendant le déplacement plus long. Au moins, on ne devrait pas être bloqués par les agriculteurs…
Si vous désirez venir soutenir le Genève Volley lors du premier tour, il suffit de vous rendre à Henry-Dunant, où vous retrouverez l’équipe M17. Voici l’horaire des compétitions pour les personnes intéressées. L’entrée est gratuite et la buvette est ouverte !