Chronique no 1 du lundi 18 août 2014

TROISIEME EVENEMENT SPORTIF DE l’ÉTÉ 2014 !

Cette année 2014 a déjà vu se dérouler 2 grands évènements sportifs reconnus dans le monde entier. Il y a eu d’abord les championnats du monde de football au Brésil qui furent très intéressants à suivre bien que lors de cette édition, nous n’avons pas pu apprécier le talent d’un nouveau Diego Maradona qui possédait un style digne d’un volleyeur pour marquer un but de la main ! Bizarrement, tous ces footeux ne jouent pas comme des pieds puis cela a enchaîné (et dérailleur) avec le Tour et maintenant c’est :

Le camp du Genève Volley ! (Musique style : Star Wars ou « So sprach Zarathoustra »)

Voilà donc plusieurs dizaines de jeunes filles et jeunes gens qui ont accepté dans un moment d’égarement, sans doute, ou, plus vraisemblablement, sous la pression de leurs indignes parents de quitter le douillet nid familial pour passer quelques jours à transpirer comme des bœufs en se lançant un ballon ! Alors qu’ils étaient en vacances et qu’ils auraient pu continuer (cocher les bonnes réponses) :

  • □  à faire la grasse matinée.
  • □  à regarder des émissions intellectuelles à la télé (Chasse et pêche par exemple).
  • □  à atteindre le niveau 58 de leur jeu de baston sur console en ayant zigouillé 469’087 barbares hirsutes et beuglants.
  • □  à communiquer sur les réseaux sociaux à propos de tout et (surtout) de rien.
  • □  à se nourrir de sucre sous toutes ses formes.
  • □  à s’échiner de vider le frigo plus vite que leurs parents le remplissent.
  • □  à embêter leur(s) frère(s) et/ou sœur(s) et s’ils n’en n’ont pas (ce qui est tout à fait compréhensible car une bande de Gremlins, c’est assez infernal !), ils ont toujours maman et papa comme victime potentielles.
  • □  à transformer leur chambre en champ de bataille.

Chers parents, je sais qu’après avoir lâchement abandonné votre diablotin, vous êtes maintenant, en principe, sur la plage d’une île paradisiaque des mers du Sud où couchés dans un transat, vous sirotez une pina colada tout en regardant l’astre solaire darder ses derniers rayons en plongeant dans l’immense océan (Si avec cela, je n’obtiens pas le Goncourt, il me restera toujours la collection Harlequin !) en tenant la main de votre douce moitié mais soyez honnêtes ! En principe, vous avez dû cocher toutes les cases ci-dessus ! Si ce n’est pas le cas, prenez rapidement rendez-vous avec votre ophtalmologue car il semblerait que la vision que vous avez de votre enfant soit quelque peu tronquée !

Toujours est-il que ce petit monde s’est engouffré dans l’autocar de bon matin pour Hauteville-Lompnes (localité bien connue de l’Ain) où se déroule le camp du Genève Volley. Je sais, je sais, cela ressemble furieusement aux années précédentes mais, pas du tout, si le lieu reste le même (c’est qu’on est bien accueilli et que les installations sont très propices pour nos activités), le troupeau change de même que les bergères et les vachers (D’ailleurs, cette année, nous pouvons compter sur 2 charmantes cow-girls issues de la lointaine Amérique). Le voyage s’est déroulé sans encombres (personne n’a vomi dans le car !) et nous avons pu prendre nos quartiers dès notre arrivée. Grande première, nous ne logeons pas dans l’internat des métiers du bois, ni dans le château des frissons (voir chroniques de l’année précédente) mais directement dans le centre sportif. C’est le top, la durée des déplacements entre les différents points névralgiques (chambres, salles de sport et surtout : réfectoire) ne doit pas excéder les 37 secondes et tout cela à l’abri des intempéries (au vu de l’été 2014, c’est important bien que le soleil brille (comme dans les mers du Sud) depuis le départ.

Après l’installation, on passe par la case Repas (Pour mes fidèles lecteurs : promis, juré ! Je vais essayer de ne pas parler que de bouffe ! Quoi que …) et le cirque commence ! Réunion, présentation du staff, indication des consignes et on entre dans le vif du sujet !

Un petit échauffement et on joue direct derrière ! En fait, c’est drôlement plus subtil, c’est une phase d’observation et d’évaluation afin de mettre sur pied des groupes de travail homogènes afin de permettre la mise en place des meilleures conditions de progression pour chaque participant. C’est du sérieux donc !

Une pause agrémentée d’un petit goûter et l’entraînement commence. Dur, dur de retrouver les automatismes quand on n’a plus rien fichu depuis plusieurs semaines mais la bonne volonté et l’enthousiasme sont là. Le temps passe à toute vitesse et la séance se termine par un retour au calme avec massage où l’on apprend à confectionner une pizza (Pas de panique, ils vous expliqueront !)

Tout cela c’est bien beau mais cela donne faim donc c’est l’heure de passer à table !

Ensuite, douche et pomponnage et un moment de détente où l’on fait connaissance. Puis c’est l’heure d’aller au lit, de trier les brebis et de les ramener dans le bon enclos puis de faire quelques passages pour calmer le troupeau (Encore quelques séances d’entraînements et les éleveurs se transformeront en entomologistes quand tous ces mammifères seront tellement exténués qu’ils ressembleront à des larves). D’ici là, je vais aussi compter les moutons pour m’endormir !

Salutations élevées : JJvD