Chronique no 2 du mardi 19 août 2014

DUR(E), DUR(E), LA JOURNEE

Deuxième jour, après une bonne nuit de sommeil, nos vaillants aventuriers du ballon bicolore sont prêts pour une seconde journée d’agitation thermique. Après les tartines dès les matines (il y en a même quelques-uns qui se sont pratiquement levés avant le coq gaulois), direction la salle de sport. Et là, c’est le début d’une longue, très longue journée. Vaillamment et bravement, notre équipe de bras cassés débute par une petite série d’exercice de déplacements, de reptation en avant, en arrière, de côté sur le thème de l’élastique (dessus, dessous, …). C’est assez spectaculaire, on peut ainsi admirer des galopins louvoyants comme des couleuvres, des chenapans qui ne savent pas où est la gauche de la droite, des voyous et voyelles (!) entortillés comme des saucissons, des brigands raides comme la justice, des filous souples comme des balai de ch… , et également des fripons ondulant comme des sinusoïdes (ce n’est pas une maladie honteuse !!!).

Après cela, nous répartissons les survivants dans leurs groupes et c’est parti pour moultes exercices pour fortifier ce petit peuple. Hé oui, Monseigneur, ces vilains et vilaines (en fait, pas tant que cela !) taillables et corvéables à merci triment, bossent, s’échinent sous les ordres de leurs seigneurs et maîtres. Ils savent bien qu’il faut souffrir et plier sous le joug pour gagner leur maigre pitance et que leurs corps ne sont plus que plaies, bosses et muscles endoloris. (Bon, on se calme sinon les parents qui ne sont pas partis dans les mers du Sud vont rappliquer à toute vitesse pour sauver leur enfant des griffes de leurs tortionnaires et les placer dans un refuge de la SPA pour le reste de la semaine !)

Pour les émotifs, je refais le même paragraphe dans un autre registre :

Après cela, ces chères têtes blondes sont harmonieusement et judicieusement réparties dans leurs groupes et elles effectuent de nombreuses activités ludiques et stimulantes pour développer leur âme et leur personnalité. Hé oui, cher lecteur, les voici butinant joyeusement de ci, de là comme les nains sous les ordres de Blanche-Neige alors que les lapins gambadent dans les prés, que les oiseaux gazouillent dans les frondaisons et que Bambi observe avec attention toute cette joyeuse et colorée farandole avant qu’elle n’aille se sustenter lors d’un banquet pantagruélique où abondent mets et victuailles de toute provenance.

Tout cela nous mène donc effectivement au repas de midi. Ce qui nous permet de découvrir que si, dans un moment d’égarement, vous avez la lumineuse idée d’inviter Marco chez vous, n’hésitez pas à lui concocter un gratin de chou-fleur et vous aurez ainsi un nouvel ami mais ne vous attendez pas à ce qu’il vous adresse la parole ! De toute façon, cela vaut mieux pour vous car voilà ce qu’il risque de vous dire :

Comment les amérindiens disent-ils : « A demain ! »

Réponse : « Sioux tomorrow ». D’accord, d’accord, c’est triste à pleurer mais on a bien rigolé quand la canadienne Tania a voulu traduire cette blague en anglais pour l’américaine Kelli ! Juste impossible, essayez donc !

Toujours est-il que l’on retourne à la mine pour un après-midi plein de fureur et de bruit ! Les participants font preuve de ténacité, de courage et de volonté même si les jambes deviennent lourdes et les bras pesants ! Bravo à eux pour leur désir de bien faire et de progresser. Cette première longue journée s’achève sur une bonne séance de retour au calme et de massage (la confection des pizze s’améliore de jour en jour (voir chronique précédente).

On repasse à table et j’ai réussi jusqu’à maintenant à pratiquement rien dire sur les repas (trop fort ce JJvD !). Ensuite détente, retour en chambre pour une bonne nuit de sommeil réparatrice et bien nécessaire.

A l’heure où j’écris ces lignes, je peux vous assurer que le calme règne et qu’ils sont déjà dans les bras de Morphée.

Finalement, je profite de remercier chaleureusement Tania et Kelli, les 2 joueuses de la première équipe du Genève Volley qui ont durant ces 2 jours participé aux entraînements et dispensé leurs conseils et démontré leur savoir-faire sans compter et avec beaucoup de gentillesse.

Demain, plein de surprises !!!

Salutations nocturnes : JJvD