Les douleurs le mardi matin, c’est peut-être naturel, mais ça surprend toujours : ce n’est pas par hasard que nous transmettons aux participantes un petit projet d’entraînement estival. Car si on entraîne un peu son corps avant d’affronter la reprise à Henry-Dunant, c’est moins dur… après le premier jour !
Les arrivées dans la salle sont parfois difficiles : en effet, il faut descendre un étage par l’escalier pour accéder aux salles et aux vestiaires. Mais ce pauvre escalier… mais que ne voit-il pas passer ce mardi matin, entre celles qui descendent une marche à la fois, ou à 2 à l’heure, ou avec des grimaces… ben oui, le soir, le retour au calme est aussi fait pour réduire le taux d’acide lactique dans les muscles. Et donc, de réduire les courbatures…
Bon, en même temps – on est vivants, c’est motivant. Et demain ça ira mieux. Et lundi prochain, à la reprise des entraînements, nous on sera au top, les autres morfleront à leur tour. Haaa… trop bien !
En attendant, ce mardi est marqué par de nouvelles présences des joueuses de la Ligue Nationale A ! Nous recevons la visite de Bruna, notre oppo croate, qui fait forte impression sur le groupe des Coyotes avec son mètre 93… ça tombe bien, le groupe travaille le geste d’attaque. Elle montre avec gentillesse.
À l’autre bout de la salle, c’est Shannon l’américaine, la nouvelle passeuse, qui pousse les M14 pourtant championnes suisses dans leurs derniers retranchements. On travaille l’attaque aussi… le photographe passe juste au moment de la pause – l’occasion de pauser ensemble ! (oui, bon, pas terrible, et non, ce n’est pas une faute d’orthographe).
Pendant ce temps, tout le monde bosse fort sur les thèmes ! Cette année, le programme thématique a comme fil rouge la qualité technique – précision des gestes, déplacements impeccables, positions correctes… toutes ces choses qu’on voit tout au long de l’année mais qui sont chronophages à corriger alors que le temps fuit jusqu’au prochain tournoi…
Il y a aussi les participantes qui profitent des deux activités hors-les-murs, soit le beachvolley soit l’accrobranche. On avait déjà fait cette activité, qui se déroule aux Evaux, il y a quelques années et elle avait rencontré un franc succès. Et comme l’équipe du Parc Aventure est super sympa, on vous donne même leurs coordonnées pour y retourner sans nous, voici leur site !
Signalons que depuis l’an dernier, notre moniteur Sébastien a réussi son niveau supérieur d’encadrant beachvolley, bravo à lui ! C’est peut-être aussi l’occasion de rappeler que les moniteurs du camp sont tous diplômés Jeunesse & Sport, soit donc une qualification fédérale suisse officielle. Il existe plusieurs grades. Pour obtenir ces certifications, les entraîneurs doivent participer à des formations relativement longues… et qu’ils doivent prendre sur leurs vacances, bien entendu. Sans parler du fait qu’il faut renouveler la validité des certificats par des cours de perfectionnement tous les deux ans… nos entraîneurs ont donc bien du mérite. C’est l’occasion de les nommer : À Genève, il y a Jean-Jacques, Sebastien et Andrew (qui possèdent le diplôme TB), Cédric, Nicolas et Ramon (TC), Marco, Quentin et Andrès (T), Virginia (qui a des diplômes professionnels réalisés en Argentine et en France), et nos deux candidates Maud et Shayna qui doivent passer prochainement leurs formations. À Hauteville, il y a Dani (TA), Franck et Mateï (T).
Bref – on va arriver demain à mi-camp sans qu’on se soit rendu compte de rien du tout – ça nous fait le coup chaque année. On espère que tout le monde continue à prendre du plaisir. Et sinon, Tessa, il est comment, le camp cette année ?