Un mystère est résolu !

Dernière nouvelle ! Dernière nouvelle ! Hauteville-Lompnes, du nouveau dans l’affaire Harry Bobo ! La filière est démantelée ! Achetez le journal ! Dernières nouvelles !

Avant-dernière étape ! L’arrivée est proche pour les échappés, le peloton et la voiture balai, nous avons franchis notre deuxième « montagne » en terminant cette journée du jeudi qui est un point important de notre camp de volley 2013 du Genève Volley à Hauteville-Lompnes ! Dans le programme du camp, elle représente la fin du temps consacré au travail technique et tactique. Elle sera suivie, vendredi, par le tournoi final qui sera le sommet, l’apothéose, que dis-je, le bouquet final de ce feu d’artifice et de sacrifice ! Les fêtes de Genève n’ont qu’à bien se tenir !

Grosse journée donc car il faut naviguer entre les récifs, les icebergs, les écueils et les bancs de sable que représentent les petits bobos, les excès de confiance et les difficultés à évaluer son état de fatigue. Notre préoccupation majeure est d’éviter à tout prix la grosse imprudence. Pour ce faire, les encadrants se transforment, comme on peut se l’imaginer, en fins psychologues, il y celles et ceux qu’il faut stimuler et encourager et les autres qu’il faut freiner et ralentir dans leur exubérance et générosité.

Encore une fois, un grand merci à tous ces participants qui montrent jour après jour beaucoup d’enthousiasme, de désir de bien faire et de volonté. Leur comportement est absolument irréprochable, ils sont attentionnés, charmants et polis, toujours prêts à rendre service et ceci même avant la moindre demande ou sollicitation. Bien évidemment, l’équipe encadrante, totalement émerveillée, est enchantée de pouvoir leur présenter des exercices, des chantiers, des situations pour les stimuler et leur permettre de progresser dans leurs acquisitions et ainsi de parvenir à encore mieux maîtriser les fondamentaux de la pratique du volleyball car ils font réellement preuve d’une énorme envie d’apprendre et de réussir.

Je suis persuadé que le paragraphe précédent vous a tiré des larmes ! Incroyable n’est-ce-pas ? Vous n’auriez jamais cru que votre précieuse fille ou votre fils adoré pouvait se révéler être un tel trésor de générosité, de gentillesse, de grandeur d’âme sous ses atours de pin-up ou de loubard de quartier. Quel enchantement d’être les parents de tels petits anges. Alors, sortez vos Kleenex et séchez ces torrents de larmes d’émotion, respirez calmement. Tout va bien, ce pincement au cœur va disparaître. Ah oui ! J’allais oublier, il y a un seul petit et minuscule problème, c’est qu’il ne s’agit que d’une oeuvre de pure fiction ! Hé oui, désolé d’interrompre ce moment de pur bonheur mais il ne fallait pas prendre vos désirs pour la réalité ! Ce n’était qu’un rêve ! C’est un peu rude mais nous ne sommes pas dans une production hollywoodienne, c’est la triste réalité des parents actuels confrontés à la violence, à l’alcool, au mensonge, à la drogue, à Facebook et à la house music ! Vous pouvez garder les mouchoirs car, sauf erreur, vous devriez à nouveau être en train de pleurer sur le coin de la table de la cuisine.

Bon, parlons d’autre chose avant que vous ne commettiez l’irréparable comme aller regarder l’intégrale de Derrick à la télévision. Au cours des années et de l’histoire des camps d’été du Genève Volley, il est devenu de tradition de consacrer un petit moment pour immortaliser cet évènement exceptionnel qu’est le camp. Aussi, au cours de l’après-midi, nous procédons à ce rituel qu’est la photo de groupe. Si tout va bien, vous devriez pouvoir la regarder sur le site du club ! Cela vous permettra de contrôler si votre enfant est bien là ! Si c’est le cas, je peux assurer qu’il est bien las.

Aujourd’hui, il y a de l’animation dans le centre sportif qui nous accueille. En effet, jusqu’à là, nous avons croisés un groupe de gymnastes. De petites jeunes filles hautes comme trois pommes pleines de dynamisme. Il y a également un groupe de skieurs ! D’accord, d’accord, Hauteville-Lompnes doit se situer aux environs de 850 [m] d’altitude et, à première vue, nous ne sommes pas en présence de neiges éternelles. Cependant, il s’agit de skieurs de fond ! Entre séances de musculation, de VTT et autres spécialités concoctées par leurs entraîneurs, ils parcourent les routes de la région sur leurs skis à roulettes. Cependant, en fin de journée, le centre est envahi par plus d’une centaine de jeunes filles provenant de tous les coins de France et de Navarre. C’est du sérieux, cela ne rigole pas, ce sont des joueuses de football provenant des différents centres de formation de la Fédération Française de Football qui viennent effectuer des tests et rencontres en vue de sélections futures en équipe nationale. La preuve que c’est du sérieux, à peine débarquées de leurs autocars qu’elles prennent la direction des terrains de foot pour une première séance qui se soldera par plusieurs blessées qui vont maintenant apprendre l’art difficile de la manipulation des béquilles. Il s’agit, peut-être d’une méthode de sélection par élimination !

Encore quelques heures de sommeil, de repas, d’agitation en tous sens pour empêcher un ballon de tomber par terre (Quand on y réfléchit, c’est quand même un peu débile comme jeu ! On se rassure en se disant que de propulser un ballon ou de faire glisser une rondelle plastique dans un but, ce n’est pas plus malin ! Je sens que je vais me faire tout plein de nouveaux amis !) et il sera bientôt temps de reprendre le chemin de la maison (Home, sweet home) mais d’ici là, on n’a pas fini de rigoler car, demain matin avant toute chose, il va falloir commencer par faire les sacs et ranger ses affaires. Oups ! Ne précipitons rien, il va d’abord falloir retrouver ses affaires et justement, ce n’est pas une mince affaire. En effet, bien qu’il n’y ait pas de cours d’eau à proximité et que nous résidions au deuxième étage de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Je confonds là, excusez –moi !), il semblerait qu’un tsunami soit passé par quelques chambres. Il se pourrait donc qu’il y ait des surprises au moment du déballage !

Comme le Genève Volley est un club vraiment bien organisé, une grande séance d’échange et de troc aura lieu sur la plaine de Plainpalais mercredi 28 août à 04h27. Il sera ainsi possible de rapporter les divers vêtements et objets qui auront été égarés et échangés par erreur (linge de bain, chaussette droite, téléphone portable, bonnet blanc à pompon, exemplaire unique et dédicacé de «Tintin au pays des soviets », soutien-gorge, album Panini du mundial 1996, le T-shirt de papa arborant le signe de « make love and not war », tutu rose, ours pour dormir, bouteilles vides de champagne Laurent Perrier,…)

Cela peut paraître exagéré mais on est loin de la réalité. C’est ce qui ressort (de lit) après avoir procédé à une inspection rapide et préventive des chambres. Soit dit en passant, cette inspection a permis de résoudre une énigme ! Après avoir récemment appris par un communiqué officiel de l’US Airforce que les prétendus OVNI qui survolaient la base 51 n’étaient que des appareils de l’armée américaine effectuant des tests, je peux, en exclusivité mondiale, vous annoncer qu’on a retrouvé les stocks de denrées alimentaires sucrées qui avaient mystérieusement disparus du centre commercial La croisée (pour des raisons évidentes, il s’agit d’un nom d’emprunt avec voix déformée et image floutée) dans plusieurs chambres utilisées par les participants du camp. On se demande quand même comment tous ces produits ont pu arriver là ?

Pour les parents : Fini de lire (et pour moi d’écrire !), il faut commencer à bosser un peu !

1° : Préparer la liste des questions pour l’arrivée (utilisable également en famille le soir (2 heure après), dimanche avec les grands-parents et dans un mois avec tante Ursule) :

  • Cela a été ?
  • T’as bien mangé ?
  • C’était bien ?
  • T’es fatigué ?
  • T’étais sage ?
  • Tu veux que je porte ton sac ?

2° : Enumérer et se remémorer les trucs à ne pas faire :

  • Ne pas l’embrasser devant tout le monde !
  • Lui demander si il(elle) a trouvé un(e) copain(ine) !
  • Lui proposer, dans la voiture, de raconter comment était le camp.

3° : Imaginer le repas royal qui suivra l’arrivée à la maison :

  • Pizza
  • Hamburger (Possibilité d’utiliser les services d’une chaîne de restauration rapide mondialement connue)
  • Spaghettis

Beaucoup plus difficile et plus rare :

  • Ratatouille
  • Choucroute garnie
  • Langue de bœuf aux câpres

Bon courage !

Salutations listées.
JJvD.