Le Genève Volley avait qualifié ses deux équipes pour le Second Tour préliminaire en vue de participer au Final-4 des Championnats Suisses de la Relève. Week-end très chargé pour le Genève Volley donc, avec les M17 qui recevaient à Genève leur poule de qualification, et les M19 qui devaient se rendre à Lugano.
Disons-le d’emblée, la planification de ce weekend a été une vraie catastrophe. Les joueuses et les cadres du club ont été soumis à une organisation clairement insupportable. Samedi matin, le groupe fort du Championnat Genevois des M19, l’après-midi les groupes moins avancés, samedi soir le quart de finale retour des Play-Offs de Ligue Nationale A et ensuite le dimanche entier pour les Championnats Suisses de la Relève. Il y a des encadrants du club qui ont travaillé 30 heures durant le weekend…
Globalement, cette situation est problématique, elle n’est respectueuse pour personne et de fait occasionne des dégâts d’une manière ou d’une autre. Pour nous, un déplacement à Lugano représente une nuitée à l’extérieur, un départ le samedi matin pour un retour le lundi dans la nuit. Inutile de dire que personne n’est frais que ce soit à l’école ou au travail le lundi matin.
Mais bref… Le Genève Volley a donc réussi à qualifier l’une de ses équipes pour le Final-4 et c’est une bonne nouvelle. Les M17 dirigés par Claudia Laciga, la Head-Coach de l’Académie de Volleyball de Genève et par Franck Pippia, se sont qualifiés sans passer par les barrages en gagnant leur trois rencontres à domicile. Bien soutenus par un public venu en nombre, les coéquipières d’Eden Traub, élue MVP de l’équipe, se sont arrachées pour battre Cheseaux sur le fil lors du troisième match. Les deux équipes avaient relativement facilement battus les deux autres adversaires du groupe pour se retrouver en finale de groupe. Le vainqueur était qualifié directement, le perdant devait passer par un barrage contre le 3e de l’autre groupe pour se qualifier.
Après la perte du premier set, les genevoises mènent le 2e set avant de perdre le fil de leur volley et de se retrouver menées 22:24. Après avoir sauvé 4 balles de set, elles emportent finalement le set sur le score de 28:26 et s’adjugent le Ticket d’Or pour la Finale ! Les vaudoises se consoleront en se qualifiant également pour la finale en barrage contre Lugano, à qui elles ne laisseront que des miettes.
Dans l’autre groupe, les adversaires en finale seront VFM (vainqueur de groupe) et le STV Saint-Gall, vainqueur surprise de son barrage contre Leo-Uni-Bâle dont elles ne partaient pas avec les faveurs de la cote ! Catégorie bien romande donc avec trois représentant francophones au Final-4 et des réelles chances de titre pour notre équipe. Relevons aussi que le grand favori, le BTV Aarau, a été clairement éliminé. Certes privées d’une de leur attaquantes vedettes, cela constitue une contre-performance.
Les M19 ont fait le long voyage de Lugano pour vivre un weekend contrasté. Le groupe mené par Andi Vollmer et Skander Ben Cheikh a remporté ses 2 premiers matchs. Un 2-0 en entrée contre Sm’Aesch Pfeffingen (25-20 ; 25-13) puis un 2-1 contre le NUC (25-21 ; 20-25 ; 15-7). Dans ce qui constituait la finale du groupe, les Genevoises se sont inclinées contre le champion de l’an passé le BTV Aarau 0-2 (20-25 ; 23-25). C’est donc encore un barrage contre le 3e de l’autre groupe qui décidera de la qualification. L’adversaire est tessinois, c’est le Bellinzona Volley. La partie se joue dans une ambiance plus que bouillante. Les Genevoises perdent le 1er set 22-25 mais remportent le 2e 25-20. La décision sera finalement dramatique pour les Genevoises qui céderont 12-15 dans le 3e set.
À relever que l’ambiance fut vraiment houleuse au Tessin, nos jeunes joueuses ayant dû jouer autant contre un public partisan et largement au dessus de l’acceptable que contre une bonne équipe de Bellinzone. L’organisation fut d’ailleurs assez défaillante. Pour corser le tout, lors du voyage retour déjà largement empreint de tristesse, une fois arrivées à Berne, les jeunes genevoises apprennent que le dernier train qu’elles escomptaient prendre était… en panne ! Les CFF ont beau leur avoir finalement payé le taxi jusqu’à Genève, elles n’y sont finalement arrivées qu’à 3h30 du matin.
Bref… un sacré weekend !