Notre équipe de Ligue Nationale A est dans une phase extrêmement positive en ce moment. Invaincue en 2024, elle a aligné ce samedi 3 février un sixième succès de suite, toutes compétitions confondues, en battant Volley Toggenburg 3:1 à Henry-Dunant, pour le compte de la 16e journée de championnat.

Si ce succès fut lent à se dessiner, les saint-galloises doivent être mises au crédit d’avoir bien su déjouer les attaques genevoises, d’une part grâce à leur libéro Kimi Schnegg qui remontait tout ce qui passait, et d’autre part grâce à leur top-scoreuse canadienne Haley Jane Roe, qui n’est pas très grande, mais qui sait bien lire le jeu, à son avantage.

Elles y sont notament si bien arrivées dans le deuxième set qu’elles l’ont remporté, tout à leur honneur. Mais les choses sont ensuite rentrées dans l’ordre, et même si c’était un peu poussif, la supériorité de Jody Larson et de ses coéquipières ne s’est pas démenti et les trois points sont bien tombés dans notre escarcelle.

Il est à espérer que cette magnifique série se poursuivra lors des deux prochaines semaines, puisque l’équipe sera à Lugano dimanche prochain 11 février pour y jouer notre première demi-finale de Coupe Suisse depuis 13 ans, puis recevra Raiffeisen Volley Glaronia le samedi 17 pour le dernier match à domicile de la saison régulière, avant les play-offs.

Relevons au passage que cette victoire finalise les qualifications pour les play-offs ! En effet, Toggenburg et Académie Zürich ne peuvent plus remonter leur retard et sont condamnées aux plays-outs. En revanche, les places en play-offs sont encore loin d’être déterminés – si cette victoire nous fait passer au 6e rang, devant nos voisins du VBC Cheseaux, le programme restant leur est à priori plus favorable et il n’est pas impossible que ce chassé-croisé se poursuive.

Par ailleurs, les équipes entre le 2e et le 5e rang se tiennent en trois points, et donc tous les scénarios sont possibles pour cette passionnante fin de championnat. Il est donc impossible de savoir quelles seront les affiches des play-offs à l’exception d’une : Le NUC, champion en titre, leader du championnat régulier, affrontera Raiffeisen Volley Glaronia, le néo-promu, qui est assuré de terminer au 8e rang.

Genève Volley : Raiffeisen Volley Toggenburg 3:1 (25:16, 21:25, 25:21, 25:18) – 200 spectateurs