C’est ce vendredi 20 septembre que la première équipe a été présentée aux médias, à nos partenaires et à nos membres. L’équipe 2013 a fière allure, et comprend 12 joueuses, avec quelques surprises !

Après l’excellente saison 2012-2013 sous la houlette de Linzy Kearney, le Genève Volley affirme ses ambitions notamment pour sa première équipe en vue de la nouvelle saison, en renforçant la direction de la première équipe.

En effet, depuis cette rentrée, le club a engagé Emmanuel Schaller comme entraîneur également. Il fera un tandem avec Linzy Kearney, qui continuera toutefois de coacher en solo l’équipe, “Manu” jouant encore en LNA simultanément. Notre première équipe vise cette saison la participation au tour final pour la promotion et espère faire encore mieux que la saison dernière.

À ce renforcement de la première équipe correspond également un renforcement général des structures d’encadrement du club. En effet, la relève du club a été reprise depuis cette rentrée par Diane Müller, ancienne joueuse de la première équipe, et par Tara King, la passeuse professionnelle de la première équipe. Les quatre entraîneurs des premières équipes vont désormais travailler ensemble pour coordonner la progression des jeunes talents du club et faciliter le passage vers la première équipe, tout en offrant un supplément  de temps de jeu aux futures cadres de l’élite.

Enfin, l’ensemble du mouvement de formation des jeunes est désormais coordonné globalement, avec l’arrivée d’un nouveau directeur technique, Ludovic Gruel. Il sera notamment chargé de valoriser la filière de formation du club de manière à atteindre des objectifs plus élevés en termes de formation, et de superviser les futurs talents du club. Et c’est toujours Jean-Jacques von Däniken, président technique, qui est en charge au Comité du secteur de la formation, qui comprend cette année pas moins de 9 entraîneurs. Signalons qu’il a été honoré cette année par Swiss Volley comme entraîneur de la relève de l’année !

Emmanuel Schaller et Ludovic Gruel possèdent tous deux le diplôme d’entraîneur d’Etat français, qui est reconnu comme un degré TA en Suisse, le plus élevé possible. Linzy Kearney et Diane Müller sont entraîneurs diplômées de Swiss Volley et Tara King va suivre une formation cette saison.

Le comité souhaite plein succès à cette équipe renforcée qui fait du Genève Volley un centre d’excellence pour la formation des jeunes, ce qui permettra, à terme, de retrouver une place au sein de la première division nationale de notre sport, avec une équipe construite autour de jeunes de Genève et de la Région. Relevons également cette année le lancement de l’Académie de Volleyball de Genève, qui propose enfin à Genève une filière sport-études dans le secondaire. Le Genève Volley le soutien avec ses compétences, puisqu’il met à disposition 4 de ses membres au sein de son comité, et 7 joueuses du club font partie des Académiciennes.

Et voici la composition de l’équipe pour la prochaine saison, lors de laquelle nous évoluerons dans le Championnat Suisse de Ligue Nationale B, groupe Ouest.

Linzy KEARNEY (entraîneur et joueuse) – 1986 – est notre entraîneur-joueuse et nous vient des Etats-Unis : Linzy est originaire du Colorado et a joué dans le championnat universitaire américain, notamment à San Francisco. Elle est venue en Europe en 2005, et a joué en France, en première et deuxième division. Attaquante racée et surtout puissante, elle parle du coup très bien le français. Arrivée au Genève Volley en 2010 pour jouer comme étrangère professionnelle dans l’aventure de la LNA, elle a décidé ensuite de rester à Genève auprès de son ami Manu Schaller qui joue au CS Chênois en LNA et de poursuivre ses études à l’Université. La saison dernière, elle a proposé de reprendre le rôle d’entraîneur. Pour sa première saison, elle a brillamment mené l’équipe au second rang du championnat suisse de LNB, puis terminé au 4e rang des play-offs pour la promotion.

Emmanuel SCHALLER – 1981 – sera cette année notre co-entraîneur de la première équipe. Nous mettons beaucoup d’espoir dans la composition de cette paire inédite et compétente, dont le rôle sera de réussir à intégrer les confirmées et les jeunes, de faire progresser ces dernières et de souder le tout. Inutile de présenter l’alsacien « Manu » Schaller, qui est aussi et toujours joueur à Chênois en LNA masculine, si ce n’est pour dire qu’il dispose d’une large expérience comme joueur en première division en Suisse et en France, et qu’il est également titulaire du Diplôme d’Etat en France, ce qui en fait un entraîneur A en Suisse !

Elodie SIMONET – 1993 – joue depuis l’âge de 8 ans au PEPS où elle a fait ses débuts.  Etudiante à l’ECG Henry-Dunant, elle n’a pas besoin d’aller loin pour s’entraîner… Elle fait partie de l’effectif de la première équipe depuis 2009, en provenance du VBC PEPS, où elle a fait ses gammes en junior. Et malgré ses vingt ans, elle est pratiquement la doyenne des genevoises de l’équipe…

Minette-Joëlle ZEUKENG – 1985 – a été promue depuis la deuxième équipe du club en 2009 également. Formée au VBC Meyrin (entre autres), cette puissante centrale a toutefois manqué complètement la saison dernière, suite à une grave blessure au genou. En convalescence, elle devrait être sur pied au moins pour le deuxième tour. Franche et directe, Minette poursuit un doctorat en pharmacie à l’Uni de Genève.

Rina EMINI – 1997 – est arrivée en 2012 au club, en provenance du VBC Meyrin. Centrale talentueuse, elle doit encore progresser physiquement pour commencer à remporter ses duels au filet et rester performante sur les rencontres longues. Rina a été sélectionnée pour l’Académie de Volleyball de Genève, ce qui signifie que dès cette rentrée, elle aura la possibilité d’accroître notablement ses heures d’entraînement grâce à un horaire scolaire adapté.

Charlotte CHAVAILLAZ – 1996 – a toujours joué au Genève Volley, avec lequel elle a remporté de nombreux titres chez les juniors. Promue au sein de la première équipe la saison dernière, elle n’a pas pu honorer cette chance en raison d’une blessure qui la handicape encore, même si elle est sur la voie de la guérison et a repris le chemin de l’entraînement. Comme Rina, elle a été sélectionnée dans le cadre de l’Académie de Volleyball de Genève pour cette rentrée.

Solenn FABIEN – 1998 – est la benjamine de l’équipe, avec ses 15 ans. Elle a fait toutes ses classes juniors avec le club de Ferney-Prévessin, avant de prendre le chemin du VBC PEPS et du VBC Servette Star-Onex. De nationalité française, elle reste toutefois une joueuse considérée comme suisse par les règlements, ayant eu sa première licence en Suisse – bien que dans un club français ! Son talent a été reconnu en France aussi où elle a été sélectionnée pour les stages de formation des cadres régionaux et nationaux, prémisses de sélections à venir dans les équipes nationales de sa classe d’âge. Scolarisée en France, Solenn n’est hélas pas éligible pour l’Académie de Volleyball de Genève.

Alizée RIGAL – 1991 – est notre libéro attitré depuis la saison dernière. Elle est aussi notre rayon de soleil quand la neige recouvre la région grâce à son accent toulousain, chantant et chaleureux. Formée à Toulouse, elle a été nommée meilleure libéro de France dans sa classe d’âge lors des championnats nationaux juniors. Son arrivée au club tient du hasard et du miracle des rencontres. Elle cherchait une école hôtelière dans une ville avec une bonne équipe de volleyball et elle a trouvé cette conjonction à Genève. Et comme elle connaissait notre directeur technique… la boucle s’est bouclée !

Katja GLESS – 1984 – a joué en Allemagne dans le club de Lok Engelsdorf, avant de partir étudier en Angleterre. Les hasards des rencontres l’ont conduite au club de Polonia Londres – avec lequel elle a remporté le championnat national et la Coupe ! Puis les hasards professionnels l’ont menée à Genève, qu’elle savait être la ville de son ancienne coéquipière londonienne Diane Müller. Et la voici cette année avec nous pour une nouvelle expérience de jeu ! Cette attaquante polyvalente va offrir des solutions de rechange à l’entraîneur pour diversifier l’offensive du club.

Ruth SCHNITZER – 1981 – est toujours là. Arrivée au club avant la promotion en LNA, en 2008, elle est restée fidèle au club et à sa passion du jeu. Malgré un emploi très chronophage dans une multinationale basée à Genève et de fréquents voyages professionnels, elle a décidé de rempiler pour le plaisir de partager sa joie de jouer et sa science avec une équipe ambitieuse. Stable et sûre sur le terrain, elle sera certainement la saison prochaine encore le pilier – que dis-je, la pierre angulaire sur laquelle reposera le succès de l’équipe. Il faut dire que la technique de cette attaquante de classe est tout simplement digne du manuel et sa volonté de gagner un modèle du genre. Elle sera sans doute une fois encore une des meilleures attaquantes de la ligue.

Laetitia PERROUD – 1995 – est notre deuxième libéro. Promue dans la première équipe la saison dernière, Laetitia est aussi un pur produit du club, ayant commencé ses classes juniors avec nous. Un bref passage au VBC Etoile-Genève, de l’autre côté de la route de Vernier, et la voici de retour avec nous pour une seconde saison. Défenseuse hors-pair et n’ayant peur de rien, Laetitia prend de l’assurance à chaque sortie et offre à Linzy une réelle solution de rechange en défense quand cela est nécessaire. Elle entre d’ailleurs souvent comme joueuse de champ pour soulager la défense, en complément de la libéro. C’est dire la confiance qui lui est accordée.

Tara KING – 1987 – tiendra cette saison encore la baguette de la distribution à la passe. La saison dernière, nous avons découvert cette infatigable travailleuse tout au long de la saison. D’accord, elle n’est pas la joueuse la plus académique de la ligue, quoique probablement la passeuse la plus spectaculaire ! Et au demeurant, elle possède une superbe vision du jeu, lui permettant de faire des choix démoniaques, une volonté de fer et une condition physique d’enfer qui lui permettent de maîtriser la situation en toutes circonstances – même à la fin du 5e set. Et elle est par ailleurs une personnalité ouverte, positive et contagieusement sympathique, qui lui vaut de prendre du galon, vu qu’elle entraînera en tandem la deuxième équipe du club cette saison avec Diane Müller. Comme la saison dernière, Tara sera également notre capitaine sur le terrain – elle va donc assurer le show !

Jana ENDLEROVA – 1987 – c’est la surprise imprévue du chef cette saison. Vous souvenez-vous de notre passage en LNA, il y a 3 ans ? Nous avions en début de saison engagé une jeune attaquante tchèque dont c’était la première saison à l’étranger. Mais oui, c’est elle, Jana ! Entre-temps, elle a voyagé dans d’autres pays et trouvé l’amour, bien entendu auprès d’un volleyeur. Mais voilà – cette année, l’amour de sa vie va jouer au Chênois, alors, pourquoi ne pas le suivre ? C’est ainsi que Jana est de retour au Genève Volley… Cette grande et blonde attaquante avait à l’époque une condition physique de rêve et un bras dévastateur à l’attaque. Vous allez pouvoir les redécouvrir prochainement…_DSC2780 _DSC2707 _DSC2801

Moyenne d’âge de l’équipe : 23 ans

Nombre d’entraînements hebdomadaire : 9 heures répartis en 4 sessions

Premier match : samedi 19 octobre 2013 – à Therwil

Premier match à domicile : samedi 26 octobre 2013 – 17h – contre Val-de-Travers