Compte-rendu du championnat Suisse U13 – par JJvD

ATTENTION ! Ce compte rendu s’accompagne d’un extraordinaire concours ! Répondez juste à toutes les questions qui figurent dans le texte et vous pourrez, peut-être, remporter un prix incroyable ! Alors, soyez malins et rusés : c’est parti !

Vendredi 22.04.16 . Départ !

Elles sont toutes là ! Qui ? Toutes les joueuses de l’équipe U13, championne genevoise de la catégorie depuis quelques semaines, prêtes à monter dans le bus pour débuter ce voyage vers l’Est lointain autrement dit la Suisse Allemande (Si cela n’est pas un voyage dans l’inconnu, je ne sais plus quoi écrire !). Alignées comme des rangs d’oignons sur le trottoir devant Henry-Dunant (un trottoir qui, entre nous soit dit, en a déjà vu, au cours des années, des départs et des arrivées de volleyeuses de tous les âges) avec leurs petites valises à roulettes, elles vont représenter notre région aux Championnats Suisses qui ont lieu à Sarnen dans le canton d’Obwald durant le week-end ! Trop chou ! Bien sages, douces et mignonnes, les yeux pleins de lumière, les voilà qui embarquent sous les regards attendris de leurs parents (Cette phrase complètement irréelle est spécialement dédicacée à ces fantastiques parents afin qu’ils continuent de rêver encore un peu ! Là-bas, dans le lointain, les nuages s’accumulent ! L’adolescence se profile au loin (pas si loin en fait !). On va rigoler ! Enfin, peut-être, pas les parents, mais il fallait réfléchir il y a une dizaine d’années !

Dès que le personnel de bord (JJ aux commandes, Clara copilote et Bruno responsable de cabine) a donné ses consignes et que les ceintures, bretelles et porte-jarretelles sont bien attachés, le grand bus blanc démarre dans un chuintement et prend son envol d’aigle dans l’azur (Quel poète, ce JJ !)

Contrairement aux déplacements de la première équipe du club où l’on voit le bus rempli à ras bords de grandes jeunes femmes coincées, comprimées, asphyxiées et au bord de la pamoison, nous on a de la place à revendre vu que l’équipe est composée au total de 6 trublionnes : Alyssa, Lara, Margara, Sara, Undral et Zaya et qu’en plus, elles ne prennent pas beaucoup de place vu qu’à part la grande sifflette, elles ont une taille moyenne de 127 cm !

Concours : Question 1 : Qui est l’intruse et pourquoi ?

Bien que ce soit le début du week-end, la circulation reste fluide et nous voilà rapidement sur l’autoroute. Calé à droite à une vitesse maximum de 27,7 mètres par seconde, les kilomètres défilent.

Concours : Question 2 : Quelle est la vitesse de croisière du bus ?

On roule, on roule, on roule et le paysage change sous nos yeux émerveillés ! Pour les connaisseurs et les amoureux du panorama, voici quelques précisions aimablement fournies par l’Office fédéral des routes :

Sortie 6 : Genève-Aéroport.
Sortie 7 : Grand-Saconnex.
Sortie 8 : Versoix.
Sortie 10 : Coppet.
Sortie 11 : Nyon.
Sortie 12 : Gland.
Sortie 13 : Rolle.
Sortie 14 : Aubonne.
Sortie 15 : Morges-Ouest.
Sortie 16 : Morges-Est.
Sortie 17 : Ecublens.
Sortie 18 : Lausanne-Crissier.
Sortie 19 : Villars-Sainte-Croix.
Sortie 20 : Cossonay
Sortie 21 : La Sarraz.
Sortie 22 : Chavornay.
Sortie 23 : Essert-Pittet.
Sortie 24 : Yverdon.
Sortie 25 : Yverdon Sud.
Sortie 26 : Estavayer-le-Lac.
Sortie 27 : Payerne
Sortie 28 : Avenches.
Sortie 29 : Morat.
Sortie 30 : Kerzers.
Sortie 31 : Mühleberg.
Sortie 32 : Berne-Brünnen.
Sortie 33 : Berne-Bethlehem.
Sortie 34 : Weyermannshaus.
Sortie 35 : Berne-Forsthaus.
Sortie 36 : Berne-Neufeld.
Sortie 37 : Wankdorf.
Sortie 38 : Schönbühl.
Sortie 39 : Kirchberg.
Sortie 40 : Kriegstetten.
Sortie 31 : Luterbach.
Sortie 42 : Wangen.
Sortie 43 : Niederbipp.
Sortie 44 : Oensingen.
Sortie 45 : Härkingen.
Sortie 46 : Rothrist.
Sortie 47 : Wiggertal.
Sortie 48 : Oftringen.

On roule, on roule, c’est un bien grand mot car nous voilà englués dans un bouchon de la sortie 19 à la 22 et nous voilà en train de jouer à l’accordéon avec des centaines d’autres conducteurs qui, pour certains, semblent plus particulièrement intéressés par leur smartphone que par la conduite ! Bon, on ne peut pas faire grand-chose, alors on avance tranquillement ! On profite pour pique-niquer car le service à bord est minimal (Huîtres, champagne, caviar, bœuf de Kobé, Saint-Emilion et omelette norvégienne uniquement quand Monsieur le Président Sébastien est à bord !).

Heureusement, tout vient à point pour qui sait attendre et après plusieurs kilomètres, nous voilà à nouveau à fond les manettes on the road again !

Concours : Question 3 : Quelle est la vitesse de croisière du bus ?

Parlons un peu du temps maintenant car il est vraiment chouette ! Après la plaine de la Broye, on essuie (c’est le mot juste) une averse dantesque ! Il pleut comme vache qui pisse ! C’est plus un bus, c’est le Nautil(b)us. Enfin, plus loin, cela diminue en intensité mais les molécules de H2O ne cesseront de tomber durant ce week-end.

Après moultes lieues, notre carrosse arrive enfin à sa destination : Zofingue. C’est dans cette petite ville médiévale que la noble compagnie va prendre ses quartiers afin de passer une nuit de repos à l’Auberge avant le grand jour. Rien à dire, c’est le calme plat et cela à toutes heures de la nuit (Hein ! Clara ?).

Samedi 23.04.16 : Premier jour !

Quelques ronflements plus tard, réveil, petit-déjeuner, rangement et hop ! la troupe reprend son chemin. Après quelques virages et refusant de suivre les recommandations du GPS, le pilote retrouve l’autoroute les doigts dans le nez ! Trop facile ! Houston, we have no problem ! En fait, pour rassurer tout le monde, les mains sont restées sur le volant !

On roule, on roule, on roule et le paysage défile sous nos yeux émerveillés !

Sortie 19 : Dagmersellen.
Sortie ? : Luzern Zentrum.
Sortie ? : Hergiswil Nord.
Sortie ? : Sempach.
Sortie ? : Luzern/Kriens
Sortie ? Emmen Süd.
Sortie ? Rotsee.
Sortie ? Sursee.
Sortie ? Luzern/Horw.
Sortie ? Knutwil.
Sortie ? Emmen Nord.
Sortie 30 : Lopper.

A la hauteur de Sursee, une pensée pour les équipes de PEPS chez les filles et pour les garçons du Chênois Genève et Servette Star-Onex qui sont engagées dans le championnat Suisse U17 qui va se dérouler à Willisau, c’est-à-dire à quelques kilomètres. Bon tournoi à tous !

Concours : Question 4 : Clara a mélangé les pédales. Aide-la à remettre de l’ordre dans les sorties de l’autoroute A2. (On ne ronchonne pas ! On aurait pu poser la même question pour la série précédente rien que pour vous casser les pieds ! Un concours, c’est un concours !)

Et, voilà on y est presque ! A la sortie d’un long tunnel, on arrive dans le canton d’Obwald et comme dirait Marc-Antoine : « On entre dans la quatrième dimension ! ». On débarque, on plante notre drapeau et on déclare que cette terra incognita est dorénavant propriété de Genève. En fête (comme dirait les djeunes), pas vraiment ! La civilisation est déjà arrivée à Sarnen, il y a même l’électricité ! Cela pourrait même être assez bucolique si le temps n’était pas pourri (pluie, froid, vent). En faîte (comme dirait les djeunes), on s’en fiche, vu qu’on va passer 2 jours à l’intérieur.

Les entraîneurs se rendent à la réunion technique obligatoire tandis que nos joueuses se préparent pour un arbitrage. La réunion technique qui dure une petite demi-heure apporte plein d’informations cruciales (composition et photos du comité d’organisation, description des menus pour les repas, emplacement des équipes pour la cérémonie finale, … Ah, oui ! On a parlé de volley pendant 5 minutes…).

Passons au vif du sujet, notre équipe arbitre. Les problèmes commencent ! En effet, nous n’hésitons pas à siffler quelques balles portées lors de l’exécution de passes hautes à 2 mains. Et là, manifestement, on a mis les pieds dans le plat (même si on connaissait le menu !), les coachs s’énervent, les parents-supporters aussi ! Manifestement, les consignes à ce sujet sont floues et on assiste à de drôles de trucs qui sont presque plus proches du ballon prisonnier que du volley !

A l’issue des rencontres, il s’avère que les capitaines des équipes doivent attribuer une note de 1 à 4 aux arbitres. L’équipe qui totalisera le plus de points arbitrera la finale. Autant vous dire que dès le départ cela ne sera pas Genève Volley !

Passons aux choses sérieuses, notre équipe est dans le groupe C et nous avons eu l’occasion de voir nos 2 futurs adversaires s’affronter et, franchement, ils semblent être largement à notre portée et cela même si l’une de ces équipes est tessinoise. En effet, les joueuses issues de cette région excellant, de manière générale, dans les compétitions de jeunes mais, cette année, il y a 3 équipes de ce canton. On va vite savoir à qui on a affaire !

Concours : Question 5 : Quelle est le nom d’une ville tessinoise où se déroule un célèbre festival ?

Tous les matchs se déroulent dans la même salle de sports ce qui représente 10 terrains, il y a du mouvement, du bruit, de l’agitation en tous sens et il faut parvenir à se mettre dans le bain en faisant abstraction de tout ce tumulte. Sérieuses, nos joueuses imposent rapidement leur jeu. Il suffit de ne pas commettre d’erreurs directes et de laisser l’adversaire vous donner les points. C’est ainsi que la rencontre est rapidement pliée :

1) Genève Volley – FSG Locarno : 2-0 (25-8, 25-11)

C’est une bonne entrée en matière qui rassure tout le monde ! D’autant plus qu’un peu pus tard, le deuxième match se déroule de manière identique :

2) Genève Volley – Hägendorf TUS : 2-0 (25-11, 25-6)

Nous terminons donc à la première place de ce groupe et nous devons attendre la fin de cette première journée de tournoi pour connaître notre futur adversaire (il s’agira du vainqueur du match de barrage entre le deuxième du groupe B et le troisième du groupe D).

On entre dans le vif du sujet car cette rencontre décisive décide fortement de la suite du tournoi. Le vainqueur est assuré de faire partie des 8 premières équipes du classement final !

Notre adversaire est le club Volley Möhlin. C’est en quelque sorte des retrouvailles ! La coach de cette équipe est Christine Hirt-Boss, internationale suisse à 122 reprises, elle a joué à Genève lorsque le club de Genève Volley s’appelait Genève Elite VB et évoluait en LNA entre 1985 et 1990 (ce qui ne me rajeunit pas !)

Match étonnant, notre équipe mène les 2 sets du début à la fin, mais il règne une énorme tension. On a le sentiment que malgré cette légère domination permanente, il faut peu pour que le résultat bascule en faveur de l’autre formation et c’est un grand soupir de soulagement à l’issue du match.

3) Genève Volley – Volley Möhlin : 2-0 (25-22, 25-20)

La journée est finie, il nous reste le repas qui ressemble, un peu, à notre voyage aller. On se retrouve à attendre, embouteillé dans la file, car la viande n’est pas encore cuite. En ce qui concerne les carottes : pas de problèmes !

Une fois les estomacs remplis, on file à Alpnach pour s’installer pour la nuit. C’est là que se trouve la station de départ du funiculaire le plus raide du monde qui conduit au sommet du Pilate.

Concours : Question 6 : Que trouve-t-on dans les mines situées sur les flancs du Pilate ?

De toute façon, on ne voit pas un seul sommet aux alentours, les nuages bas forment un couvercle totalement opaque. Nos joueuses font connaissance des membres de l’équipe du NUC qui dorment dans la même auberge, on aurait presque pu prendre une chambre pour 15 ! Un dernier tour dans les chambres pour récolter les portables et éviter les communications jusqu’à point d’heure ! Bon, on ne peut pas démonter les postes TV mais vu que les émissions sont toutes en allemand autant vous dire qu’elles ne fonctionneront pas longtemps.

Dimanche 24.04.16 . Deuxième jour et retour !

Nouvelle journée ! Le temps a changé ! La pluie s’est transformée en … mélange de pluie et de neige. Les contreforts des montagnes voisines (il faut faire attention quand on ouvre les volets de peur de les fracasser contre les parois !) sont blancs…

On se retrouve donc dans la salle pour jouer un quart de finale contre l’équipe locale. Aïe ! Le nombre de supporters fera-t-il la différence ? Et bien non ! Notre équipe joue sérieusement et commet peu de fautes, la pression est essentiellement sur les épaules de nos adversaires. Finalement, nous remportons ce match assez nettement :

4) Genève Volley – Raiffeisen Volleya Obwalden : 2-0 (25-14, 25-14)

Nous voilà en demi-finales ! Que du bonheur ! Seule ombre au tableau, Undral s’est blessée la veille au pouce et ne peut plus jouer de toute la journée.

La demi-finale nous oppose à Volley Smash 05 Laufenburg-Kaisten. Cette équipe est très forte, elle possède dans ses rangs 3 grandes joueuses qui maîtrisent magnifiquement le geste d’attaque ce qui n’est pas, et de loin, le cas des autres équipes. Malgré cela, on essaie, on bagarre et on arrive presque à les faire douter ! C’est ainsi que nous nous inclinons 25-23 dans le premier set ! Cette débauche d’énergie et de tension nous coûte cher et nous nous inclinons très largement dans le second après ce gros coup sur la patate.

5) Genève Volley – Volley Smash 05 Laufenburg-Kaisten : 0-2 (23-25, 12-25)

Nous ne le savons pas encore, mais il s’agit du futur vainqueur de la compétition que nous venons de rencontrer ! En ce qui concerne Genève Volley, c’est la première défaite de la saison 2015-2016. Le tournoi n’est pas terminé, en route pour la dernière rencontre qui sera un choc romand, puisqu’elle nous oppose au VBC Cheseaux. L’enjeu de cette petite finale, la 3ème place du podium.

Las, malgré nos efforts, rien à faire ! On a l’impression que le terrain des vaudoises est plus petit que le nôtre ! Nous n’arrivons pas à trouver des solutions alors que nous sommes en grandes difficultés à chaque fois qu’elles sont en possession du ballon. Conséquence de la déception et de la fatigue ? Nous n’arrivons pas à faire preuve de suffisamment de combativité à ce niveau de la compétition. Fort logiquement, nous nous inclinons largement :

6) Genève Volley – VBC Cheseaux : 0-2 (10-25, 17-25)

Les mines sont longues comme un jour sans pain même si on a gagné la médaille … en chocolat ! Les yeux coulent comme le ciel ! C’est aussi un grand moment d’émotions à vivre.

C’est ainsi que se termine le championnat et toute une épopée puisque toutes les joueuses formant le groupe ont atteint la limite d’âge et ne joueront plus jamais en U13, place à l’avenir ! Que de chemin parcouru depuis les premiers ballons lancés et attrapés !

On assiste à la finale et on participe à la cérémonie protocolaire finale organisée Tip-Top en ordre ! On a droit aux discours de remerciements, aux distributions de récompenses, à une démonstration de hip-hop et à l’hymne national.

Concours : Question 7 : Quelles sont les premières paroles de l’hymne national ?

Voilà, tout est dit, it’s time to go ! On rassemble sacs et paquetages et en voiture, Simone ! C’est le retour.

Après Lucerne, on s’arrête pour le repas, c’est l’heure ! On ne rigole pas avec ces choses là, c’est que cela mange ces petites bêtes ! Une fois les fauves rassasiés, on reprend la (auto)route !

Concours : Question 8 : Que signifient ces panneaux que l’on peut rencontrer parfois le long de l’Autobahn ? (Clara a trouvé en moins d’une demi-heure).

autoroute

???

Le retour s’effectue sans soucis et dans les mêmes conditions qu’à l’aller, donc …

Concours : Question 9 : Quelle est la vitesse de croisière du bus ?

C’est dans une ambiance que seuls connaissent ceux qui ont eu le bonheur (ou le malheur) de vivre ce genre d’expérience que se déroule le ruban de bitume sous nos roues : c’est-à-dire alternance de calme, de crises de fous rires, d’hystérie et de discussions : c’est la décompression ! A peu près 300 kilomètres plus loin, on se retrouve à notre point de départ. Il est 22h15 et chacune retrouve ses parents et commence immédiatement à négocier pour savoir si elle devra aller à l’école demain ! (Fainéantes, va !)

Au moment de faire le bilan final, nous sommes comblés car nous avons ramenés :

– Toutes les joueuses.
– Plein d’émotions.
– Des sachets de birchermüesli.
– Des rires, des bobos, des pleurs.
– Des petits bonheurs

Bref, une belle expérience de vie commune.

Un grand et énorme MERCI à tous celles et ceux sans qui cette expédition et aventure humaine n’aurait pas pu avoir lieu, plus particulièrement :

– Les parents : présents depuis le début et soutien indéfectible de leur progéniture et de toute l’équipe.
– Le comité du Genève Volley.
– L’organisateur du CHS U13 : Volleya Obwald.
– Le staff : Bruno et Clara (special guest star)
– Les six pénibles : (Alyssa PERLIPOPETTE, Lara TKISDILAT, Margara GEDELETOILE, Sara BIDOUILLE, Undral ERTEROUGE et Zaya ÏEAÏE.
– Tous celles et ceux qui mériteraient d’être citée et que j’oublie !

Enfin, je vous félicite pour votre participation à ce concours éminent sympathique. Nuls doutes que vous avez certainement toutes les bonnes réponses, je vous encourage donc vivement à entrer en contact avec la trésorière du club. En effet, si vous avez répondu correctement, vous pouvez recevoir le prix incroyable de :

GOLD SPONSOR FOR THE ETERNITY !!!

Vous pourrez ainsi verser chaque année la somme de 1’000’000 de bolivars au Genève Volley jusqu’à ce que mort s’ensuive et même après ! N’hésitez donc pas à nous contacter !

Pour vous aider … un peu :

Concours : REPONSES :

  1. Margara car son prénom comprend plus de 6 lettres.
  2. Le bus se déplace à 62,37 miles par heure.
  3. Le bus se déplace à 2’249,71 verstes par jour.
  4. Vous pouvez les mettre dans n’importe quel ordre car, en fait, Clara dormait et n’a pas vu les panneaux !
  5. Mendrisio et ses célèbres courses d’ânes.
  6. Des pierres ponces.
  7. Selon Bruno : « Allons enfants de la Patrie Le jour de gloire est arrivé ! »
  8. Interdiction de mettre de la neige sur le côté de la route sur toute la distance séparant ces 2 panneaux.
  9. Le bus se déplace à 0,000’000’092’6 années-lumière.

Salutations délirantes – JJvD

CLASSEMENT FINAL :

  1. Volley Smash 05 Laufenburg-Kaisten
  2. GSGV Giubiasco
  3. VBC Cheseaux
  4. Genève Volley
  5. Raiffeisen Volleya Obwalden
  6. VBC Servette Star-Onex
  7. VBC Visp
  8. Leonhard SC GYM
  9. Volley Team Hasle
  10. Volley Möhlin
  11. STV St. Gallen
  12. VBC Volero Zürich
  13. Volley Köniz
  14. SAG Gordola
  15. Volley Luzern Nachwuchs
  16. VBC NUC
  17. Volley Näfels
  18. S9
  19. Volley Toggenburg
  20. VBC Tramelan
  21. TSV Rechthalten
  22. VBC Ried-Brig
  23. FSG Locarno
  24. Hägendorf TUS

 

5c

8c

1 2 4 6 7