Le long déplacement jusqu’à Bellinzone, après une médaille en chocolat la saison passée, a été cette fois-ci extrêmement fructueux, puisque nos jeunes joueuses ont décroché le titre national dans leur catégorie, les moins de 13 ans !

Ce n’est jamais que le 3e titre de l’histoire du club dans cette catégorie où nous brillons souvent, mais ou nous gagnons rarement à la fin, après 2003 et 2022.

Un immense bravo donc à Mya, Nola, Nadine, Valeria, Natalia, Lea, Lena et Elvina, ainsi qu’aux entraîneurs Virginia et Jean-Jacques pour ce magnifique exploit.

Mais reprenons le cours du weekend. Après un (long) trajet en train, nos joueuses arrivent à Bellinzone vendredi soir déjà, et le samedi, c’est parti. On commence par une première poule à trois, le premier passe directement en huitièmes de finales. Contre les valaisannes d’Aletsch et les grisonnes de Viamala Thusis, les genevoises ne font pas dans le détail et remporte facilement la poule, ce qui les propulse en huitièmes de finales, où elles rencontreront un vainqueur d’un des matches croisés entre 2e et 3e de chaque groupe.

C’est contre nos voisins de Servette Star-Onex que nous jouons dans ce cadre, et c’est d’ailleurs dommage, car le perdant de la rencontre ne pourra plus prétendre intégrer le top-8 ! Pas d’état d’âme, les joueuses de Virginia et de Jean-Jacques remportent 25:16 et 25:17 le derby genevois pour passer en quarts de finales.

C’est la fin des compétitions du samedi, une bonne nuit de repos nous permet d’être d’attaque le dimanche matin.

Un peu à notre surprise, les quarts et les demi-finales ne sont qu’une simple formalité :

  • 1/4 : Genève Volley – Moesa Volley (TI) 2:0 (25:12 ; 25:13)
  • 1/2 : Genève Volley – BTV Aarau (AG) 2:0 (25:10 ; 25:10)

En finale, les genevoises retrouvent le Neuchâtel Université Club (NUC), pour une revanche de la petite finale de l’an dernier que nous avions perdue. Relevons que plusieurs joueuses des 2 équipes étaient déjà présnetes sur le terrain l’an dernier, un bel esprit de revanche était donc présent.

Au 1er set, les Genevoises ont pris tout de suite les devants 5:1 puis ont « géré » leur avance : 10:4, 15:8, 20:17, 25:20 !

Le second set est parti sur des bases similaires : 5:2, 10:5, 15:8, 20:11 ; mais la nervosité à l’approche du but, conjuguée à un sursaut des Neuchâteloises, et la fin de set devient incertaine et passionnante. À égalité à 23:23, les Genevoises ont su finalement maitriser leurs émotions pour l’emporter 26:24 !

Ce titre est vraiment mérité pour un groupe qui travaille ensemble depuis plusieurs années, et qui peut encore prétendre le conserver l’an prochain suite au changement des catégories, en M14 cette fois-ci.

Un immense bravo à toute l’équipe, aux encadrants et aux parents qui ont soutenu leur enfants tout au long de la saison et au Tessin ce weekend.