Participer au Tournoi de fin d’année à Biella est toujours un challenge pour les équipes non italiennes. Le niveau de formation des jeunes dans la penninsule est en effet très élevé et régater avec elles n’est pas évident. Le 7e rang ramené du tournoi sur 24 équipes est donc un excellent résultat.

Ne reculant devant aucun sacrifice, nous avons interviewé Franck Pippia, qui entraîne ce groupe avec Claudia Oliveiro, qui est l’entraîneure principale de l’Académie de Genève et qui nous fait le plaisir d’être avec nous à nouveau cette année.

  • Quelle est la raison pour laquelle le Genève Volley s’est rendu à Biella cette année ? 

Nous sommes à la veille du début du Championnat Suisse de la Relève (CHS-R), dont le premier tour aura lieu le 4 février 2024. Il me semblait légitime d’aller avec notre équipe à ce tournoi de préparation.

  • Un 7e rang, c’est bien, mais est-ce qu’un club suisse comme nous peut prétendre au podium dans un événement en Italie, où le niveau de la relève est parmi les meilleurs au monde ? 

Le classement ne représente pas vraiment la réalité, nous avons perdu en quart de finales contre les finalistes…nous sommes passés à coté de ce match qui était très intense, mais l’équipe qui a fait le moins d’erreurs a remporté le match. Mais au vu du niveau des équipes présentes, nous avons fait une très belle performance. 

  • Cela fait plusieurs années que le Genève Volley se rend à Biella, avec des équipes différentes. Faut-il continuer à participer à de tels tournois, alors qu’ils tombent dans la période de récupération des jeunes ? 

Ce tournois tombe vraiment bien, juste avant le CHS-R, il permet de rencontrer des équipes de bon niveau, ce qui permet d’évaluer notre équipe et de pouvoir travailler par la suite pour la préparation. Ce tournoi permet d’acquérir de l’expérience, de se préparer mentalement à jouer contre des équipes qui jouent très bien, de gérer le stress et pour améliorer la cohésion de l’équipe, c’est juste parfait.

  • Comment se passe une journée type lors du tournoi ? Les jeunes des équipes différentes ont-ils l’opportunité de partager un peu  ?

Nous recevons le programme, il y a 24 équipes inscrites dans notre catégorie. Le premier jour, nous avons trois matchs de qualification, ensuite le deuxième jour plusieurs matchs de qualification pour les positions dans le classement général, et le dernier jour un match pour déterminer le classement final. Et il y a également les finales de toutes les catégories qui se jouent dans le grand Dome devant des centaines de spectateurs. Il y a les cérémonies, dont une spéciale pour les équipes étrangères, l’organisation de l’événement présente les équipes devant tout le public et met en plus l’hymne nationale de chaque pays. C’est juste magique !

  • As-tu pour terminer une anecdote à nous raconter sur l’équipe ? 

Chaque soir, les organisateurs avaient organisé une grande soirée avec un énorme buffet dinatoire dans une grande salle de fête, et avec un DJ pour les jeunes. Malheureusement pour les coaches, le staff n’était pas conviés dans la grande salle, (il y avait une équipe de jeunes qui filtraient à l’accueil), mais dans un endroit à l’étage, séparé des jeunes, pour pas que l’on souffre du bruit !! Ça fait drôle de se retrouver dans la catégorie « troisième âge »….

  • Enfin il semble que le chemin du retour a été compliqué, tu peux nous raconter ? 

Il se trouve qu’au deuxième jour du tournoi, en allant dans une autre salle de sport pour y effectuer le dernier match de la journée, notre fourgon s’est mis à fumer sous les sièges des joueuses ! Pris de panique, on s’est arrêté au bord de la route…pour constater qu’il y avait une fuite d’eau d’un radiateur extérieur ! Le véhicule est donc en panne et ne peut plus circuler. Donc, il a fallu tout réorganiser sur place pour se déplacer… Heureurement, quelques parents étaient venus et aussi grâce aux organisateurs, nous avons pu trouver un retour à l’hôtel avec leurs minibus. Le retour à Genève a été organisé par le TCS, merci le livret ETI. Nous avons ainsi pu voyager en première classe…de Biella à Martigny en car de luxe, et ensuite de Martigny à Genève en train. C’était parfait…tout le monde en garde un bon souvenir, finalement !

Groupe préliminaire :

Genève Volley : Isil Volley Almese 2:0 (25:23, 25:20)
Genève Volley : Volley Parella Turin 2:1 (25:17, 25:27, 15:13)

Huitièmes de finales :

Genève Volley : Valsesia Team Volley 2:0 (25:16, 25:16)

Quarts de finales :

Genève Volley : Volley Academy Volpiano 2008 0:2 (16:25, 17:25)

Demi-finales (5-8e)

Genève Volley : RTZ Berne-Soleure 0:2 (26:28, 23:25)

Finale (7e-8e place) :

Genève Volley : Teamwork 2:0 (25:15, 25:19)