C’est samedi 8 juin que se sont déroulées les finales de la Coupe Genevoise Open 2024 dans la salle omnisport Henry-Dunant, devant un important public.

La journée commence avec le triplé de SNVB chez les Messieurs en ouverture de session (2022-2023-2024), puis c’est un doublé pour Lancy – Procter & Gamble en Mixte après leur titre en 2023, et en dernier se déroulait la finale des Dames.

Après avoir remporté leur phase de poule sans conceder de défaite ni même de set, l’équipe de Genève Volley 3, composée d’un mélange de plusieurs équipes du club et dont la majorité des joueuses sont encore en âge junior, sous la houlette de Franck Pippia, a ensuite écarté Champel (Relax A) en quarts et Lancy 2 (L3) en demi-finale pour retrouver en finale le tenant du titre, le VBC Lancy (4e de L2 cette saison).

On sait bien que les carrières au volley ne sont pas toujours linéaires… et il est amusant de relever que dans l’effectif du Lancy, 5 joueuses sur 9 sont des anciennes du… Genève Volley !

Le premier set a été extrêmement serré jusqu’à 15:15, puis les lancéennes ont perdu le fil de leur volley, s’inclinant 25:18. Au deuxième, elles relèvent la tête et font le set en tête en comptant sept points d’avance en arrivant au passage des 20 points. Mais c’est le moment où les genevoises se sont souvenues qu’elles savaient aussi jouer au volley, et elles ont entamé une remontada qui malheureusement pour elles partait de trop loin, les tenantes du titre remportant 25:23 le set.

Mais l’impact psychologique de la fin de 2e set se prolongea au 3e, les genevoises menant rapidement 6:0 et contraingnant leurs adversaires à un premier temps-mort. Les choses se stabilisent ensuite, mais le mal était fait, et les genevoises ne lâchaient pas leur os pour l’emporter 25:15.

Dans le 4e set, sentant le vent du boulet, les lancéennes se relancent et font le set en tête, mais n’arrivent jamais à prendre plus de 3 ou 4 points d’avance. Et au money-time, elles se font à nouveau rattraper et malgré une balle de set en leur faveur, ratée sur un service manqué, ce sont les genevoises qui finissent par faire la différence malgré une fin de set haletante, 28:26.

C’est le 5e titre pour le Genève Volley dans la catégorie Dames, après 1982, 2005, 2017 et 2019. En 2012 (contre Lancy déjà) et 2014 (contre Ferney), les genevoises avaient perdu en finale.

Chez les dames, le club le plus titré est toujours le CS Chênois Genève Volleyball avec ses 8 titres, précédant désormais le Genève Volley, Servette Star-Onex et Ferney-Prévessin, tous les trois avec 5 titres. Lancy et PEPS suivent avec 4 titres. La Coupe Genevoise Dames a été instaurée en 1973, soit 16 ans après celle des Messieurs (1957)… Ce n’est toutefois que la 49e édition, certaines éditions ayant été annulées, notamment en raison du COVID. Quant à la version Mixte, elle date de 2006.

Au cours de ces dernières années, elle est devenue un incontournable de la fin de saison, et réunit lors des finales de nombreux passionnés du Canton et des environs.

Lancy X Pack (VBC Lancy) : Genève Volley III 1:3 (18:25, 25:23, 15:25, 26:28)
Henry-Dunant, Genève – Durée : 105′ – Spectateurs : 100 – Arbitres : C. Botsis, H. Trinh

L’équipe GEV 3 : Debout de g. à dr. : Franck, Sally, Lorena, Lilly, Eden, Ivana, Céline
Devant de g. à dr. : Capucine, Oriane, Kelly, Maeva, Barbara (manque Hannah).