C’est dans notre salle Henry-Dunant que les Play-outs de Ligue Nationale A ont débuté ce samedi 15 février 2020, contre le dernier du classement, Volley Toggenburg. Même si Genève Volley a été supérieur durant le championnat régulier aux Saint-Galloises, il ne fallait pour autant pas sous-estimer la bande à Marcel Erni. Non seulement les Wattwiloises avaient gagné 3:2 lors du premier match de la saison, mais en prime, elles terminent le championnat régulier avec une incroyable victoire 3:0 contre le 4e du classement Volley Düdingen.

C’est donc avec circonspection, mais grosse motivation, que le groupe propulsé par Aïda Shouk est entré sur le terrain. Le premier set fut extrêmement équilibré, et pratiquement tout le long en faveur de Toggenburg, qui maintenait une grosse pression notamment sous les coups de butoir de Jasmin Kuch au centre, souvent bien démarquée par la passeuse. Mais les genevoises avaient de la ressource, et répliquaient à chaque coup, principalement par l’entremise des ailières Julia Brown et Anna Church, mises sur orbite par Ewine Guscetti, pour finalement égaliser à 21 partout et ensuite s’envoler pour terminer victorieusement le set sur un service gagnant – le set est dans la poche 25:23.

Les Saint-Galloises avaient toutefois joué leur joker dans ce premier set : en surrégime, elles n’allaient pas s’en remettre. Dès l’entame du 2e set, les genevoises s’envolent, les centrales Liesl Engelbrecht et Lauren Page ainsi que notre oppo Lindsey Calvin se mettant au diapason, les grenats marquent point après point. Toggenburg n’arrive plus à suivre la vitesse ni la hauteur imposée par les genevoises, et quand elles y arrivent, la libéro Laetitia Perroud est là pour ramasser la balle. Finalement, les deux sets suivants seront à sens unique : 25:18 et 25:14.

Ce match a démontré que les genevoises peuvent prendre la mesure de Volley Toggenburg et assurer leur maintien dans ce tour de play-out, afin d’éviter le barrage contre les équipes de Ligue Nationale B, qui n’est jamais une partie de plaisir. Lauren Page a terminé la rencontre comme MVP, ainsi que Xinrui Liu pour Toggenburg.

On se retrouve à Wattwil samedi 22 février prochain à 17h30 pour la 2e manche, la 3e manche étant à Genève le samedi 29 février également à 17h30 – espérons que ce sera la dernière !