C’est le début des finales pour nos juniors, qui peuvent encore remporter plusieurs titres genevois ces prochains jours. Voici un petit point de situation des équipes, par date !

U11

Les tout petits termineront en tout dernier leur championnat, le dernier tour ayant lieu le samedi 5 mai prochain à Henry-Dunant. Plusieurs journées de championnat seront encore au programme entre-temps. Les deux équipes du Genève Volley sont plutôt bien placées : GEV 1 fait partie des quatre meilleures équipes (groupe 1), mais ayant terminé dernière du groupe, redescend dans le niveau 2 pour le tour suivant. Elle y rencontrera GEV 2, qui vient d’y accéder en remportant le tournoi du groupe 3. Le “derby” aura lieu ce samedi 17 mars à 13h30 sur le terrain 3 – venez les soutenir !

U13

L’équipe GEV 1 a fait des étincelles cette saison, et les jeunes se sont qualifiées pour la grande finale du tournoi ! Les jeunes du club y affronteront Ferney-Prévessin, les grands favoris, qui n’ont pas encore perdu un seul set cette année. Mais qui sait, la finale a le don de sublimer ou d’anéantir les ambitions… La finale aura lieu le samedi 24 mars à 16h à Henry-Dunant sur le terrain 1. Quant à GEV 2, elle est au milieu du tableau et disputera le match pour les rangs 11 et 12 toujours le samedi 24 mars à 14h30 sur le terrain 6.

U15

La première équipe du club est en tête du championnat et possède actuellement deux points d’avance sur son dauphin Lancy 1. Il reste deux matches à disputer ce samedi 17 mars, au Collège De Staël, à savoir SSO M : GEV 1 à 13h30 et GEV 1 : Lancy 1 à 15h30. Un seul set gagné dans ce dernier match suffirait à l’équipe pour remporter le titre, pour autant qu’elle vienne bien à bout de SSO M. Si cela devait arriver, ce serait (étonnement) le premier titre en U15 de l’histoire du club dans cette catégorie créée en 2012 !

Les autres équipes du club jouent aussi ce samedi, mais leurs classements sont plus éloignés du podium. GEV 2 est 7e du classement actuel et GEV 3 au 15e rang, pratiquement sans aucun espoir de podium.

U17

Dans cette catégorie également, GEV 1 est en tête du classement. Nous en sommes au dernier tour, et vendredi 23 mars, les joueuses du Genève Volley devront encore en découdre avec SSO à 18h30 puis avec Ferney à 19h30, Puis lors de la dernière journée, le 27 avril prochain, ce sera au tour de Annecy à 19h30 et de PEPS à 20h30. Des victoires sont impératives pour rester en tête !

Les autres équipes sont loin au classement : GEV 2 est 7e actuellement, et GEV 3 et 4 font un tir groupé aux 11e et 12e rangs en queue de classement.

U19

Dans la catégorie la plus élevée des juniors qui disputent un championnat régulier, GEV 1 est dans la poule finale et affronte actuellement SSO 1 pour le titre. Après trois matches, les genevoises sont en tête avec 6 points contre 3 pour les onésiennes. Le dernier match a lieu le samedi 24 mars à 9h30 au Collège De Staël. Deux sets suffisent à GEV 1 pour remporter le titre (matches en 3 sets gagnants). En cas de victoire des onésiennes (3:0 ou 3:1), pour la première fois à Genève, un “golden set” supplémentaire de 15 points sera disputé.

GEV 2 pour sa part est bien placé pour remporter le bronze… les genevoises sont actuellement en tête du groupe des poursuivants avec trois points d’avance sur le 4e et il leur reste deux matches également, toujours le samedi 24 mars : contre Etoile-Genève à 9h30 et contre Chênois à 11h30. Ce dernier match sera critique : un seul set leur suffira pour être sur la 3e marche du podium de la ligue.

Quant à GEV 3 et GEV 4, elles occupent actuellement les deux dernières places du classement, soit les 6e et 7e rangs.

U23

Il n’est pas encore clair si une compétition U23 va prendre place ou pas. Comme les deux seuls clubs inscrits ont monté une équipe conjointe pour aller aux Championnats Suisses (SSO et Genève Volley), il n’a pas été nécessaire de faire une ligue avant le délai d’inscription. Mais il est possible qu’un championnat ouvert sur une journée soit finalement organisé – à suivre !

En résumé… nous sommes en tête dans toutes les ligues juniors avec de bonnes chances de remporter les titres en U19, U17, U15. En minivolley, nous sommes en finale en U13, mais nous sommes loin d’être favoris, et en U11, on est proche du podium. Une magnifique saison est-elle en train de voir son épilogue ? Si sur le plan sportif, c’est certain – sur le plan des titres – c’est encore possible !