Les neuchâteloises sont dernières du classement, certes. Mais comme l’a exprimé notre président au micro de la RTS, elles ont donc une revanche à prendre et n’entendent pas terminer engluées à fond de tableau.

De plus, c’est l’hécatombe à Genève, l’infirmerie est pleine, on se croirait aux Vernets ! Après Maria Dancheva dont la saison est finie, et Marie-Hélène Klopfenstein blessée au pouce lors d’un bloc à Toggenburg, c’est la libéro titulaire Laetitia Perroud qui joue de malchance, avec une blessure à la hanche. En ajoutant les blessées longue durée Johanna Remy et Ioana Roman, et avec Diana Lundvall en capacité réduite, c’est la moitié de l’équipe qui est à l’infirmerie. Inutile de dire que la pause de fin d’année va faire un bien fou…

Les protégées de la coach Aïda Shouk sont donc prévenues : il n’y aura pas de cadeaux à Henry-Dunant, bien que ce soit le dernier match avant les Fêtes de fin d’année ! Mais elles n’en ont cure et démarrent le match à 100 à l’heure. Leur avance sera large en début de partie, à 8:2 pour le premier technique puis 12:4. Mais étouffées en début de match, les vallonnières reviennent progressivement et grignotent au score. Il est bien trop tard, toutefois, et les genevoises enlèvent ce premier set avec panache 25:18.

Le démarrage du second set sera plus laborieux. Sous l’impulsion d’Olivia Rusek, décidément en verve depuis qu’elle porte le maillot de top-scorer et meilleure marqueuse de la soirée avec ses 19 points, les genevoises font le set en tête, mais Valtra n’est jamais loin. Triphosa Oseghale décide alors de montrer qu’elle sait servir et avec l’aide de ses coéquipières, conserve le service pour six points d’affilée, dont leurs adversaires ne se remettront jamais. Et comme elle est ensuite imitée par Alexandra Bielinski, pour sa première titularisation, et le set est plié 25:15.

C’est un tout autre scénario qui s’inscrit au troisième set. Les genevoises se relâchent dangereusement et explosent en réception, ne parvenant que très rarement à marquer des points. La top-scoreuse adverse Lucie Kalhousova à son tour démontre ses qualités au service et ce sont les genevoises qui trinquent, avec un set finalement perdu 13:25.

Le quatrième set est passionnant, les deux équipes menant à tour de rôle et l’écart ne dépassant jamais deux points. Au premier temps mort technique, les genevoises ont deux points d’avance, et vont finalement les conserver jusqu’au coup de sifflet final, la balle de match étant remportée sur une attaque  de Diana Lundvall déviée par le bloc adverse ! À relever dans ce set une défense à couper le souffle de la jeune libéro Alyssa Aveni, loin derrière le banc de son équipe après un sprint de 15 mètres, suivi d’une manchette désespérée d’Olivia Rusek pratiquement contre les espaliers… pour finalement remporter un point extrêmement important pour le moral !

Il est maintenant temps de prendre un peu de repos en attendant la reprise en janvier, et en espérant avoir récupéré une partie au moins de l’infirmerie d’ici là.

Notes :

Genève Volley : Groupe E Valtra 3:1  (25:18, 25:15, 13:25, 25:22)
Henry-Dunant – match à huis clos – 19.12.202 – Durée : 1h48 – Arbitres : MM. Sanapo et Jungen

GEV : Guyot (cap, 3 points), Rusek (top-scorer, 19 points), Bartu (9), Bielinski (9), Lundvall (13), Oseghale (13) ; Aveni ; Guscetti.
Groupe E ValTra : Schaber (cap, 7 points), Kalhousova (top-scorer, 11), Fabien (10), Suhr (16), Gwerder (2), Santos (2) ; Quiot ; Mehmetaj, Nunes.

Diana Lundvall élue MVP du match, en centrale de choc !

Olivia Rusek à nouveau meilleur compteur du match avec ses 19 points !