Le jeudi est la journée « longue ». Elle commence pour les encadrants vers 7h30, certes devant un café, et se termine vers 22h30, si tout va bien. Ce fût le cas cette année. Une longue journée qui comprend pas mal de moments importants dans la vie du Camp 2022. Récapitulons si vous le voulez bien.

Tout d’abord, comme mercredi, on a eu de la chance une fois encore. Le matin, la pluie de la nuit s’est effacée pour nous laisser juste le temps de retrouver un terrain praticable aux Franchises pour le beach usuel. Ensuite l’après-midi, malgré des rafales de vent, le lac nous a permis de sortir les paddles et de faire notre activité sans pluie ni danger.

Au passage, un grand merci à Kiny Parade et son équipe de Sport et Nature qui ont permis ces sorties sur l’eau, cette année depuis la plage de la Savonnière à Collonges-Bellerive.

Le smash de l’année…

La journée de jeudi vaut surtout pour sa conclusion. En effet, si le reste de la journée ressemble quand même passablement aux autres journées, dès 17h nous accueillons les parents et familles des participants. Tout d’abord, ils ont pu se régaler des rencontres dans le cadre des groupes d’entraînements, pour voir leurs petits trésors à l’œuvre. Ensuite, tout le monde dans la salle et les jeunes ont initié ou joué avec leurs parents… parfois surpris du degré de difficulté et des acquis de leur chère progéniture ! Bon, il y a quelques exceptions… certaines de nos jeunes proviennent de familles dont l’ADN comprend une mutation génétique transmise de mère (ou père – ou les deux) en fille.

Et on a quelques cas amusants – comme cette famille où le père et la mère sont des actuels ou anciens volleyeurs qui ont été entraînés par certains des encadrants actuels du club, ou cette autre famille ou l’on a découvert que la mère avait fait toutes ses classes juniors au Genève Elite à l’époque… mais dont la fille a trouvé toute seule le chemin de la salle sans aide de ses parents…

Nous avons aussi eu la joie de rencontrer lors de cet événement notre membre d’honneur Georges Ducret, qui fut un pilier du camp pendant des années et des années à Hauteville. Il a fait le déplacement depuis sa maison dans le sud de la France pour honorer de sa présence le camp, quatorzième du nom. Bel hommage !

Une fois la partie festive d’initiation terminée, certains parents se sont quand même lancés dans des matches contre leurs rejetonnes – avec des succès plus ou moins probants. C’est ainsi qu’une équipe composée des plus petites n’a perdu que d’un seul petit point contre leurs parents… bien plus grands et plus forts qu’elles ! Et encore, on soupçonne certains parents d’avoir triché pour ne pas se couvrir de ridicule… et surtout pour ne pas perdre le peu d’autorité qu’il leur reste, maintenant que « mademoiselle » a découvert qu’elle est meilleure qu’eux au volley…

La soirée festive s’est encore terminée sur une note gastronomique avec le barbecue préparé par nos compères du bureau Juan-Carlos et Pierre. Avec une salade d’endives et de patates, les saucisses à rôtir et autres schüblings furent clairement bienvenus – autant que le partage sympathique avec les parents autour de la table.

Et il ne reste plus que demain vendredi pour ce camp 2022 dont jusqu’ici on peut dire que c’est un excellent millésime. Oui, d’accord – on dit ça chaque année, autant pour que les parents acceptent que leurs enfants reviennent l’an prochain, que pour toucher des subventions, que pour nous rassurer nous-mêmes sur notre capacité à rester dans le coup. On se retrouve donc demain pour une ultime chronique et une clôture finale.

« Du haut de cette pyramide, 40 heures de travail vous contemplent… »