10338602_10152357518885465_4635441384984644911_o

Le Genève Volley aux Championnats Suisses des moins de 17 ans féminines (3 et 4 mai 2014)

Bon voilà, on y est, cela fait suffisamment de temps qu’on en parle pour qu’enfin vous puissiez lire les péripéties des joueuses U17 qui représentent la région de Genève lors du championnat suisse  qui clôture la saison 2013-2014.

Tout cela se passe donc à St-Gall ! Autrement dit à l’autre bout de la Suisse, cela ne pourrait pas avoir lieu à Rolle ou même Tolochenaz ? Non, il faut que ces joyeuses manifestations se déroulent en des lieux idylliques mais particulièrement lointains ! Cela nous amène donc nulle part mais à se poser la question du départ et surtout de l’heure de ce départ ! Si on part samedi matin en sachant que le premier match débute à 12h10 et qu’il faut tenir compte des facteurs suivants :
– un échauffement d’avant-match sérieux et intense ;
– un certain nombre d’arrêts pipis pour les joueuses à petite vessie ;
– un ou plusieurs bouchons (on parle pas de l’apéro !) sur la route. Ces bouchons n’étant pas utilisable pour la catégorie de joueuses citées précédemment ;
– un autre certain nombre d’arrêts pour refaire les provisions de chips, bonbons, sucreries diverses et variées particulièrement adaptées et liées à la pratique sportive. Il suffit de voir l’augmentation de la consommation de ces produits lors des grands évènements sportifs pour établir un lien clair et évident. Pour les personnes intéressées par la question, étudiez particulièrement la prochaine Coupe du Monde de football et la consommation de céréales (plus particulièrement du houblon, ce qui nous ramène aux vessies !) Tout cela nous éloigne du sujet, ce qui n’est pas une bonne idée en l’occurrence ;
– les pauses syndicales de repos pour le chauffeur soient de 50 secondes par kilomètre à effectuer régulièrement ;
– le bus ne peut pas dépasser les 103 [km/h] en raison du bridage du moteur.

On en arrive à la conclusion qu’il va falloir partir tôt, trop tôt pour tous ces organismes habitués à faire la fiesta jusqu’à point d’heure le vendredi soir et à se lever dans la deuxième partie de la journée du samedi pour se traîner en bigoudis et charentaises et s’affaler dans le canapé du salon.

On est donc parti la veille ! Hé oui, on ne se refuse rien. Du coup, que disent les parents qui vont être tranquilles tout un week-end en amoureux parce que leur salle gamine n’est plus là : MERCI Genève Volley ! Maintenant, s’ils n’ont pas réussi à se débarrasser de leurs autres enfants, il fallait s’organiser ! Il y a des tas de trucs pour cela (la sortie de l’amicale des champignons, le séminaire sur l’évolution du trou de tabouret à travers les âges, la SPA, …).

Le voyage ne croise pas le Tour de Romandie mais on fait aussi des étapes. On s’arrête donc à Baden (1x seulement) pour passer une nuit reposante et calme (sauf quand Stasa se met à rire ce qui affole tous les sismographes de la région). Réveil, petit-déjeuner avec une petite montée d’adrénaline quand votre rédacteur qui officie également comme chauffeur, ne retrouve plus la clé du bus. Une enquête minutieuse a permis de retrouver la clé momentanément disparue (dans son sac !) sans quoi vous pouvez bien imaginer que les 2 lascars qui officient comme chiens de troupeau auraient pris la poudre d’escampette et changé de nom pour aller se terrer au fin fond de l’Amazonie ou du Ladakh pour échapper vainement aux foudres helléniques.

Nous revoilà sur la route, il fait une parfaite journée pour jouer au volley car … il pleut. Voilà au moins un week-end bien utilisé car pour le barbecue, c’est à l’eau.

On trouve la halle, on déballe nos malles, on sort les balles et le bal dans la salle, qu’est pas mal, s’emballe. Imaginez, une fosse contant un espace suffisant pour placer 4 terrains de volley séparés par des parois mobiles et encore entourés par une piste d’athlétisme de 6 couloirs. Si on utilise des bouchons (encore !) et qu’on rende la salle étanche, il ne reste qu’à provoquer une fuite d’eau et au bout de combien de temps sachant qu’un robinet laisse couler 2,45 litres d’eau à la minute, on pourrait y rejouer la bataille de Trafalgar !

Notre vaillante équipe est dans le groupe B. Il y 4 équipes dans le groupe et notre premier match a lieu devant nos fervents supers supporters. Hé oui, nos ne sommes pas seuls dans ce monde suisse-allemand impitoyable ! Une cohorte de parents, amis, partenaires et là et bien présente pour soutenir l’équipe !

Ah oui, quelques mots encore sur les matchs !

Genève Volley – VBC Lalden : Le chaud et le froid !

Un premier set solide avec de la présence et une bonne qualité de mise en jeu permettant de rapidement prendre la tête et de garder le contrôle du set. Cela permet de mettre en place les positions et de rassurer tout le monde. Bon début, mais le 2ème set est tout autre, les championnes valaisannes s’accrochent et se défendent bec et ongles. Genève Volley ne parvient pas à imposer son jeu et l’écart reste réduit à 1 ou 2 points pendant tout le set, ce n’est qu’aux derniers instants que les genevoises passent l’épaule pour remporter la manche.

Résultat : victoire 2-0 (25-13, 25-21).

Genève Volley – Voléro Zürich : Le chaud et le froid 2 !

Même physionomie de match que lors de la rencontre précédente, un premier set mené de bout en bout et sans réels soucis suivis d’une seconde manche poussive où il faut remonter les manches pour travailler et s’imposer. Bon, pas joli-joli mais l’essentiel est fait !

Résultat : victoire 2-0 (25-10, 25-18).

Genève Volley – SAG Gordola : Le chaud et le fond !

Rien à voir avec les hauts de Neuchâtel ! C’est le dernier match du groupe et il est décisif pour l’attribution de la première place qui est synonyme d’accès direct aux quarts de finale qui ont lieu le dimanche matin. Les tessinoises et les genevoises se présentent avec 2 victoires. Alors là, rien à faire ! Même si le premier set est captivant et de bonne facture, nos limites sont mises en évidence cruellement. On peine en réception et on n’arrive pas à mettre l’adversaire en difficulté. On a beau attaquer de toutes parts, les joueuses de Gordola remontent tous nos ballons pour nous les renvoyer sans nous demander notre avis. Quelle ingratitude  avec nos cadeaux ! Manifestement, le niveau de notre bloc (organisation, réalisation et efficacité) et l’engagement en défense sont insuffisants. Difficile de corriger, il va falloir faire avec et cela donne des pistes pour l’avenir.

Résultat : défaite 0-2 (21-25, 11-25).

On termine donc à la deuxième place du groupe ce qui implique un match supplémentaire contre l’équipe qui a terminé à la 3ème place du groupe D. Pas facile puisqu’il faut digérer cette défaite et que le match a lieu immédiatement à l’issue de la rencontre précédente.

Genève Volley – TSV Düdingen : On remonte la pente !

Début de match disputé entre des genevoises qui doutent et de fribourgeoises volontaires et accrocheuses. On est mené 4-0, puis 6-0 et c’est une longue bataille pour revenir au score en grignotant point par point. TSV Düdingen mène encore 12-7 mais c’est le tournant de ce premier set puisque notre équipe revient au score pour égaliser à 14-14 avant de prendre la tête et ne plus la lâcher dans ce premier set même si l’écart reste réduit. Fatigue et déception jouent un mauvais tour é nos adversaires dans le deuxième set puisqu’elles sont quelque peu dépassées par les évènements. La manche se termine par une série de 5 services de Jare qui venait d’entrer et qui s’offre le luxe de réussir 2 services gagnants !

Résultat : victoire 2-0 (25-22, 25-10).

Fin de la première journée : l’équipe accède donc à un quart de finale mais devra affronter le VBC Köniz qui présente une équipe très forte comprenant plusieurs joueuses de l’équipe nationale ! On ne va pas rigoler mais va savoir ! Notre plan subtil est simple alors que l’équipe va se sustenter et reprendre des forces puis bénéficier d’une bonne nuit de repos réparatrice, nos fervents supporters qui sont passés par tous les états d’âme vont aller chanter toute la nuit sous les fenêtres des joueuses bernoises démontrant ainsi leur enthousiasme débordant et bruyant !

A suivre ….                                                                                                       JJvD