Gérard Charmillot nous a quitté ce lundi 20 août 2018, dans sa 89e année. Les générations actuelles ne le connaissent certainement pas bien, mais il a longtemps hanté les travées des salles et en particulier de la salle Henry-Dunant. Il manquait rarement un match de notre première équipe, jusqu’à ce que la maladie ne l’empêche de se déplacer ces toutes dernières années.
Il arrive à Genève de son Jura natal en 1950, et devient gendarme. Il y découvre le volleyball auprès du VBC Grenade, le club de la police genevoise. Après une carrière de joueur, il devint entraîneur, arbitre, officiel… Officier de gendarmerie au civil, il souhaitait toujours le meilleur pour son sport de prédilection et commença rapidement à intégrer les comités des clubs et associations.
C’est ainsi qu’il devint membre de comités aux trois échelons : chez nous tout d’abord, alors encore le Genève-Elite, club dont il sera membre du comité de fondation puis premier président ; à l’association cantonale (SVRG), appelée encore à l’époque AGVB, dont il fera partie pendant une décennie ; et enfin et surtout à la Fédération Suisse, où il sera vice-président du comité central durant plusieurs décennies.
En fin de carrière, fin des années ’90, Gérard fut décoré du titre de membre d’honneur tant par la Fédération Suisse que l’Association Cantonale, tandis que le Genève Volley l’a honoré du titre de président d’honneur.
À sa famille, en particulier son épouse Laurence et ses fils Claude et Gabriel, le comité et les membres du Genève Volley adressent leurs vœux de sympathie, et les assurent que Gérard restera dans nos mémoires.