Le mercredi marque le passage, le tournant. On se réveille le matin, on n’est pas encore à la moitié du camp, et on se couche le soir, il n’y a plus que deux jours.
À Genève, les jeunes sont sur les rails. Moins de courbatures que mardi matin, mais encore quelques unes. Apparition de quelques tensions musculaires, c’est le jour où les parents ou les copines se transforment en masseurs. Le programme thématique se dirige vers des trucs plus intéressants… après avoir mangé des défenses et de la technique personnelle, on arrive aux attaques, services, etc.
La Ligue Nationale A nous a délégué des joueuses à nouveau. C’est ainsi qu’on a fait connaissance avec Hannah la nouvelle américaine, Martina la centrale suisse allemande et on a retrouvé avec plaisir Natalia qui continue sa progression dans le club.
Tous les groupes sont passées au moins une fois aux Evaux, que ce soit au Beach ou à l’Accrobranche. Et le retour des vacanciers sur les routes genevoises est nettement plus sensible que les années précédentes – les transports nous prennent nettement plus de temps que prévu. On fera avec… la semaine prochaine avec la rentrée scolaire ce sera pire !
À Hauteville, le programme est bien similaire. Après une journée de mise en route, place à de la condition physique, la mobilité et la technique personnelle mardi et surtout, un mercredi consacré à la défense et la réception. Pour reprendre une expression de notre sport, elles ont bien mangé du ballon et elles ont « morflé »… dans le bon sens du terme, et il semble que les couloirs furent extrêmement calmes extrêmement tôt !
Le groupe a également pu profiter de la piscine, parenthèse de fraîcheur bienvenue. Mercredi après-midi, c’est la ballade en VTT qui était au programme, un moment de relâche des terrains bien accueilli.
Je voudrais profiter de relever la motivation formidable de toutes ces jeunes. On critique la jeunesse… mais nous prouvons régulièrement le contraire, quand on est sérieux, elle suit. Année après année, je suis toujours ravi de voir que nos activités rencontrent leur attentes. Cette année, entre les deux camps à Genève et à Hauteville, ce ne sont pas moins de 110 jeunes qui sont actives, sous la houlette de 19 encadrants. Merci à elles – et à leurs parents de leur permettre de participer !
À Genève, demain jeudi sera le soir de la grillade, où nous aurons le plaisir de rencontrer les parents de la plupart des jeunes. Toujours un moment sympa.