Tout au long de la saison, elles ont joué au chat et à la souris… mais ces dernières semaines, l’expérience de Caitlin de Witt l’a finalement emporté sur la fougue de la jeunesse d’Azariah Stahl. En effet, à l’issue de la saison régulière, la désignation de la “Top-Scorer Mobilière Suisse” a permis à notre capitaine de l’emporter avec 222 points marqués.

C’est le représentant de la Mobilière Suisse à Genève, Monsieur Manuel Lao, qui a remis son chèque à Cait avant le début de la première rencontre de Play-off. En effet, seule la saison régulière est prise en compte pour le concours.

Le concept du Top-Scorer est que la joueuse qui marque le plus de points dans la saison permet de répartir une somme entre les diverses équipes pour soutenir la relève. C’est donc un moment de CHF 4’940.- qui est entré dans le club cette saison. Bon, le système est fait pour qu’on donne plus aux meilleurs et aux plus riches… ce qui ne contribue pas à l’équilibre des chances. Et certes, dans plusieurs salles, nous avons constaté des disparités entre les statistiques faites par nos soins et celles transmises officiellement par le club hôte. Tout cela milite pour une réforme du système… Dans les championnats professionnels américains par exemple, ce sont les équipes les plus faibles qui reçoivent les premiers tirages de la draft (embauche) des jeunes joueurs… ou les plus grandes subventions – l’idée étant de rendre le championnat plus équilibré.

Mais n’ergotons pas : pour notre retour en Ligue Nationale A, nous sommes fiers que notre capitaine soit notre Top-Scorer aussi – preuve s’il en est de son implication sans faille dans le club au cours de toutes ces dernières saisons – et que ses soucis de santé sont bien résolus. Bravo Caitlin et en avant pour les play-offs !

Top scorer 2019 pour Cait De Witt !