Avec le retour de Diana Lundvall aux affaires, l’infirmerie reste quand même très conséquente pour les genevoises, toujours privées de trois titulaires. La venue des tessinoises pour le dernier match de la saison régulière constituait néanmoins un excellent moyen de situer la valeur actuelle de l’équipe, notamment après quelques bons sets lors des précédentes sorties. Par ailleurs, les genevoises avaient réalisé une excellente partie à Lugano, ne perdant qu’au tie-break.

Le premier set fut clairement le meilleur du Genève Volley. Vite dans la partie, les coéquipières d’Ewine Guscetti (notre tessinoise à nous !) mènent assez sèchement au premier technique (8:4) et encore au second (16:15). Mais les tessinoises ne s’en laissent pas compter et sous l’impulsion d’Arianna Mortati qui conserve son service 5 fois, elles passent l’épaule avec un partiel de 10:3 dans le money time pour remporter le set 25:19.

Cette fin de set difficile, malgré une excellente résistance et de beaux échanges, sape le moral des genevoises qui prennent ensuite un très mauvais départ dans le deuxième set pour être menées 1:8 au premier technique. Bien que revenues ensuite dans la rencontre et faisant jeu égal sur la deuxième partie du set, le retard est trop important pour être rattrapé et les tessinoises l’emportent 25:15. Ce sera aussi le score du 3e set. Malgré un coup de poker de la coach genevoise qui inverse Yonca Bartu et Diana Lundvall entre l’aile et l’oppo, et sous l’impulsion de leur capitaine Mercedesz Kantor, intenable et meilleure marqueuse de la soirée avec ses 21 points, les tessinoises ne sont pratiquement jamais en danger et maîtrisent le jeu à leur convenance.

On retiendra aussi de cette partie la bonne performance côté genevoise de Tryphosa Oseghale qui sera à la fois la meilleure scoreuse genevoise avec ses 8 points et également la MVP de la soirée. Elle accompagnera sur l’estrade la libéro luganaise Fabiana Mottis, qui a sorti un très grand match et qui se profile comme une candidate potentielle pour le trophée de meilleure jeune de la saison selon le webmagazine Volley-1. Relevons que les prix ont été remis par Mme Marie Barbey-Chappuis, Conseillère administrative de la Ville de Genève en charge du sport, et par M. Bernard Hominal, vice-président de Swiss Volley.

Pour le Genève Volley, il reste donc le pensum, à savoir les play-outs contre ValTra pour la 9e place. Malgré l’absence de relégation et bien que le classement ne présente aucun impact sur la saison ou d’éventuelles qualifications, Swiss Volley a maintenu ce pensum. Premier match à Genève, à priori le samedi 13 février…

Notes :
Genève Volley : Lugano 0:3  (19:25, 15:25, 15:25)
Henry-Dunant – match à huis clos – Durée : 1h17
Arbitres : M. Droguett et Mme Aschwanden

GEV : Guscetti (1 point) ; Oseghale (8), Rusek (top-scorer) (7), Bartu (4), Lundvall (4), Remy (4) ; Aveni ; Guyot (cap) (1), Bielinski (1), Brunat, Wirz.

Lugano : Bajde ; Kantor (cap) (21), Slover (top-scorer) (16), Nesimovic (5), Mortati (5), Terry (5) ; Mottis ; Brandi (4), Groninger (2), Bissig, Magnaghi.