Pour la dernière fois au Bois-des-Frères, la première équipe du Genève Volley arrive avec un moral requinqué. En effet, elle a remporté son premier point samedi dernier à Lugano, contraignant les tessinoises au tie-break, hélas perdu 16:14 non sans avoir eu des balles de matches au 3e et au 5e set.

Cette performance d’excellent niveau laissait augurer que l’équipe puisse obtenir un résultat plus positif qu’au match aller contre les Fribourgeoises, qui sont actuellement deuxième au classement et qui avaient contraint le leader à un 5e set la semaine dernière, après avoir mené 2 sets à rien – comme nous…

Dario Bettello, le coach de Düdingen, semblait d’ailleurs d’humeur à faire des cadeaux avant Noël. C’est ainsi qu’au premier set, la Hollandaise Mebus, passeuse titulaire et la Danoise Kjelstrup, top-scorer, n’ont pas joué, ni l’Américaine Giustino. Equipe affaiblie ? Pas vraiment… les autres joueuses et même les remplaçantes sont toutes membres de l’équipe nationale ! Pas impressionnées, les genevoises entrent fort dans le set, menant au premier temps mort technique. De tout le set, l’écart ne dépassera jamais deux points. En obtenant deux balles de set à 24:22, on imagine le set gagné, mais elles ne parviennent pas à les concrétiser, et Düdingen l’emporte 28:26.

Après avoir fait jeu égal dans le premier set, les Genevoises vont faire de même dans le deuxième. Autour du premier temps mort technique, les étrangères de Düdingen font leur entrée sur le terrain. Loin de prendre le large, les Genevoises s’accrochent, mais elles lâchent régulièrement quelques points, sans parvenir à revenir. Malgré de bons moments, elles ne marquent plus aussi aisément, car tout revient, la libéro Deprati faisant étalage de sa classe. Malgré cette belle résistance, les Singinoises s’imposent 20:25.

Les efforts faits pour tenir tête au cador du championnat vont finalement coûter cher aux Genevoises qui entrent dans le 3e set avec un changement de passeuse (Guscetti pour Guyot) et avec Bartu pour relayer un moment Lundvall, très sollicitée et qui commence à marquer le pas. Toutefois, cette nouvelle configuration peine à trouver ses marques. Et comme les Fribourgeoises ont pratiquement repris leur configuration normale, elles s’envolent pour mener 2:8 au premier temps mort technique. S’en est fait des espoirs des Genevoises qui lâchent physiquement et techniquement dans ce set, où elles ne parviennent plus à marquer. Düdingen s’envole et remporte le set 13:25.

Certes, le dernier set ne fut peut-être pas à la hauteur des espérances, mais les progrès sont manifestes. Encourageant avant des échéances capitales le 4 décembre à Couvet contre Val-Tra, puis le 6 décembre à Wattwil contre Volley Toggenburg. Un weekend de vérité en somme, puisque les coéquipières de la capitaine Léonor Guyot joueront les deux équipes juste devant au classement…

Notes :
Genève Volley : Volley Düdingen 0:3 (26:28, 20:25, 13:25)
Bois-des-Frères – match à huis clos – 28.11.202 – Durée : 1h22 – Arbitres : MM. Droguett et Weinberger

GEV : Guyot (cap), Dancheva (top-scorer), Oseghale, Lundvall, Klopfenstein, Rusek ; Perroud ; Guscetti, Bielinski, Bartu.
Düdingen : Steinemann (cap), Eiholzer, Pierret, Wieland, Zurlinden, Cash ; Deprati, Knutti ; Mebus, Kjelstrup (top-scorer), Sulser, Giustino.